11-Novembre : des centaines de CM2 aux cérémonies
CITOYENNETÉ. Les commémorations du 11-Novembre ont connu une affluence inédite, ce vendredi. Dans le cadre du Passeport du civisme, plusieurs centaines d’enfants et leurs parents ont en effet pris part aux cérémonies, autour du monument aux morts et devant la mairie.
« Y’a du monde aujourd’hui. Et puis des gamins ! Ça fait plaisir ! » Les anciens combattants n’avaient jamais vu ça. Ce vendredi 11 novembre, plusieurs centaines d’enfants et leurs parents ont assisté aux commémorations de l’Armistice de la Grande Guerre et à l’hommage aux “Morts pour la France” de tous les conflits. En grande majorité des élèves de CM2 qui participent à l’opération Passeport du civisme. Mais de nombreux camarades d’autres classes de primaire avaient également fait le déplacement.
Différents dépôts de gerbes pour le 11-Novembre
Alors que les commémorations du 11-Novembre avaient débuté par une messe en l’église Notre-Dame, suivie de différents dépôts de gerbes à Marnaval, à Hoëricourt et au cimetière de La Noue, c’est autour du monument aux morts que les élèves de CM2 ont découvert le déroulement d’une cérémonie officielle. Sonnerie aux morts, garde à vous, lecture du discours du ministère des Armées par le sous-préfet… Avant d’entonner eux-mêmes tous en chœur “La Marseillaise”.
« Avec le maître, on avait fait une fausse cérémonie »
Un honneur pour tous les élèves, dont beaucoup participaient à des commémorations (11-Novembre ou autre…) pour la première fois. A l’image de Cynthia, élève en CM2 à l’école Jean-de-la-Fontaine. Drapeau tricolore en main, la jeune fille avoue découvrir l’événement. « C’est la première fois que je viens, mais je savais un peu comment ça allait se passer. Avec le maître, en classe, on avait fait une fausse cérémonie avec des bouquets de fleurs en carton pour s’entraîner. Mais c’est mieux d’être là avec tout le monde et de faire une vraie cérémonie. »
Légion d’Honneur et Ordre du Mérite
Après un défilé à pied dans les rues de Saint-Dizier, juste derrière les porte-drapeaux et les autorités civiles et militaires, les enfants ont assisté à la prise d’armes du 11-Novembre sur la place Aristide-Briand. Une nouvelle cérémonie au cours de laquelle trois militaires de la BA 113 ont été faits chevaliers de la Légion d’Honneur et un quatrième a été décoré de la médaille de l’Ordre national du Mérite.
Défilé et coup de tampon
La matinée s’est terminée par le traditionnel défilé du 11-Novembre : militaires à pied, véhicules blindés, Croix-Rouge, Protection civile et pompiers de la ville ont paradé devant les centaines d’enfants massés le long des grilles et agitant leur drapeau bleu-blanc-rouge. Ne restait plus qu’à écouter le discours du maire et à faire tamponner son passeport. Et si beaucoup ne reviendront sans doute jamais plus à des commémorations, le Passeport du civisme leur aura permis d’y assister au moins une fois dans leur vie. Une belle leçon de citoyenneté.
P.-J. P.