Aux arbres citoyens !
Vos enfants sont scotchés jour et nuit au jeu vidéo Fortnite ? Ne les blâmez pas. Indirectement, ils contribuent à sauver la biodiversité. En effet, le créateur d’Epic Games, l’éditeur du jeu, Tim Sweeney réinvestit tous les bénéfices de ses jeux dans l’achat de forêts aux Etats-Unis, pour préserver la faune et la flore. Il fait partie d’un club très fermé, les éco-milliardaires qui consacrent leur fortune à la préservation de la nature. On y trouve, entre autres, le patron des marques Esprit et NorthFace, celui de Patagonia, Yvon Chouinard, mais aussi Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.
Pour autant, investir dans des forêts afin de les soustraire aux ravages des coupes rases ou à leur transformation en terres agricoles n’est plus l’apanage des plus riches. Partout en France, des groupements forestiers citoyens se mettent en place. Leur principe est simple. Vous achetez un part d’un groupement (à partir de 2 000 euros chez Cerf Vert, par exemple) ou faites un apport d’une parcelle de forêt. Vous devenez associé et prenez part aux discussions sur la meilleure façon de gérer et d’entretenir « votre » forêt.
C’est ce mode de gestion qu’a choisi Jean-Baptiste Ingold pour gérer ses 136 hectares de forêt haut-marnaise, les Bois Impériaux, entre Aubepierre-sur-Aube et Rouvres-sur-Aube, en plein cœur du Parc national de forêts. Un héritage dans sa famille depuis 200 ans, transmis par le conseiller d’Etat Nicolas Frochot. Député du Tiers État en 1789, puis de la Côte d’or, cet aïeul acquiert ces terres durant l’ère napoléonienne. D’ici peu, chaque Haut-Marnais pourra donc souscrire au capital de ce groupement, en acquérant une ou des parts sociales.
Cerise sur la futaie, les futurs propriétaires de ces exceptionnelles parcelles bénéficieront, au-delà du plaisir de posséder et de préserver une forêt, d’avantages fiscaux non négligeables : une réduction d’impôts de 25 % du prix de souscription (plafonné à 11 400 euros pour un couple), une exonération, sous conditions, d’IFI (l’impôt sur la fortune immobilière qui a remplacé l’ISF), et un abattement de 75 % des frais de succession et de donation des parts. Alors tous aux arbres, citoyens !