Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Les Chaumontais ont remonté deux sets, avant de s'incliner au “tie-break”. Pour autant, ils conservent leurs chances. (Photo : L. Génin)

Coupe CEV (16e de finale aller) : le CVB 52 HM les yeux dans les yeux avec les Polonais de Belchatow

Les Chaumontais ont remonté deux sets, avant de s'incliner au “tie-break”. Pour autant, ils conservent leurs chances. (Photo : L. Génin)
Les Chaumontais ont remonté deux sets, avant de s’incliner au “tie-break”. Pour autant, ils conservent leurs chances. (Photo : L. Génin)

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne conserve ses chances de qualification pour le prochain tour de la coupe CEV, après avoir été cherché, jeudi 10 novembre, un point précieux à Bechatow, lors du match aller des 16e de finale. Face à l’une des meilleures équipes du monde, les Cévébistes ont tardé à se mettre en route, mais ont ensuite rivalisé avec les Polonais.

Ça aurait pu tourner plus mal pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne au vu de la première partie de match face à l’ogre Belchatow, lors du match aller des 16e de finale de la coupe CEV, jeudi 10 novembre. Pourtant, au final, les Chaumontais ramènent un point de Pologne : de quoi surtout les mettre en confiance avant le match retour, car cet adversaire n’est certainement pas intouchable.

C’est un peu sous tension que les Cévébistes abordent cependant le début de rencontre. Pas vraiment dans leur match, ils multiplient les fautes directes. Malmenés en réception, les Haut-Marnais peinent dans la construction de l’échange et laissent les Polonais creuser l’écart (9-6, puis 13-9). En face, Belchatow n’hésite pas à utiliser ses armes principales : la puissance et le physique (16-11). C’est en répondant au block que les visiteurs commencent à trouver des débuts de solutions (16-13, puis 19-17). Revenus dans la partie avant le “money time”, les Chaumontais restent encore trop irréguliers pour véritablement semer la panique dans les rangs locaux, mais le score final de ce premier set a au moins le mérite de prouver aux hommes de Silvano Prandi qu’ils ont les moyens de perturber un peu plus cet adversaire : 25-23 en 25′.

Le scénario de la manche suivante le prouve. Beaucoup plus percutants au service notamment, les Chaumontais, cette fois, perturbent un peu plus l’organisation polonaise (3-5). Mais le CVB 52 reste décidément encore trop friable en réception pour pouvoir réellement dérouler son jeu. En renversant la situation (11-9), Belchatow inverse également le taux de pression sur les épaules des deux équipes. Le score, cette fois, reste beaucoup plus équilibré, mais toujours avec quelques longueurs d’avance pour les locaux (13-10). Et même si les Polonais ne sont jamais loin au tableau d’affichage, sur le terrain, l’écart de niveaux semble, lui, autrement plus élevé. Un peu mieux dans tous les secteurs du jeu, l’impact est logique dans l’évolution du score. Une fois encore, le CVB 52 ne paraît jamais loin, mais trop pour espérer prendre la situation en main : 25-23 en 26′.

Une réaction intéressante

Et les débats ne semblent pas devoir beaucoup changer dans le set suivant. Les Lomcz, Bieniek, Atanasijevic et autres Klos, Kooy et Lanza composent un “six” solide, dont l’expérience fait merveille depuis le début du match. La formule est payante (13-10, 15-12, 17-14), mais pas encore tout à fait gagnante. De l’autre côté du filet, le service reste de qualité et le “lock/défense” se veut solide. Avec un peu plus de stabilité en réception, le CVB 52 peut enfin laisser planer le danger sur toute la largeur du filet (20-21), suffisant pour enfin semer un brin de doute dans les esprits adverses : 22-25 en 21′.

Ce petit quelque chose qui manquait aux Cévébistes depuis le coup d’envoi est désormais de retour. Avec les entrées de Michael Marshman et de Patrik Indra, les visiteurs se veulent un peu plus agressifs, mais surtout plus réalistes. Totalement décomplexés, les Haut-Marnais ont trouvé leur rythme et pilonnent la réception polonaise (3-6, puis 7-11). Eliminant l’impact des centraux de Belchatow, le CVB 52 se facilite la tâche et en profite (13-17). Mais les locaux, avec Musial à la place d’un Atanasijevic de plus en plus à la peine, s’offrent un second souffle. A l’attaque et au service, le rentrant fait des dégâts et, à lui seul, remet les siens dans la course (19-18). Mais Raphaël Corre et les siens ont vraiment les deux pieds et les deux bras dans leur match et le démontrent sans trembler, sur une relation “service/block” bien huilée : 23-25 en 28′.

Deux petites erreurs de réception, une en début de “tie-break” et l’autre juste après la rotation, mettent rapidement les Chaumontais dans une situation difficile (3-1, puis 9-6). Dans une manche décisive où la moindre erreur se paie cash, ces deux-là sont finalement fatales à un CVB 52 qui s’écroule en fin de manche : 15-10 en 15′.

Le rendez-vous est pris pour mercredi prochain à Palestra. Les Haut-Marnais n’auront d’autre choix que de remporter la rencontre : en quatre manches pour se qualifier directement ou en cinq pour jouer le “golden set”. Mais avant cela, Poitiers est attendu dans la salle chaumontaise dès dimanche.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

 

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)