Nécrologie : Micheline Devilliers
En l’église Saint-Denis, de Leffonds, les habitants du village sont venus nombreux, ce jeudi 10 novembre, rendre un dernier hommage à Micheline Devilliers. La cérémonie était célébrée par le père Auvigne.
Micheline Devilliers est la fille de Madeleine et Raymond Goyard, agriculteurs. Née le 10 mars 1950, après Sylviane et Jean-Claude, elle était la troisième d’une fratrie de cinq enfants. Brigitte et Michel sont nés ensuite. Tous ont partagé leur enfance dans la maison familiale située à Semoutiers. Micheline a effectué le début de sa scolarité à l’école du village puis au lycée de Chaumont pour devenir secrétaire. Elle a obtenu son premier poste à la Maison de la Presse, à Chaumont. Au bal à Arc-en-Barrois, elle a rencontré Joël qu’elle a épousé en 1972. Arnaud est né l’année suivante. Le couple habitait à Chaumont et Joël était chauffagiste. Mais en 1974, un tragique accident de la route est survenu, dans lequel son frère Gilles est décédé, bouleversant la route que le couple s’était tracée. Ce décès a frappé douloureusement ses parents, Georges et Denise Devilliers, agriculteurs retraités auxquels Gilles avait repris l’exploitation. Joël et Micheline ont alors décidé ensemble de s’installer dans la ferme familiale pour reprendre l’exploitation. D’abord éleveurs, puis céréaliers, ils ont accueilli leur deuxième fils, Nicolas, en 1975. Ils ont mis un terme à leur activité en 2007, après une vie de labeur. Micheline était très attachée aux liens familiaux et, avec Joël, ne manquait pas les occasions de cultiver de bons rapports avec leurs familles respectives.
Active, elle aimait randonner avec ses amis et voyager. Outre la lecture, les émissions culturelles et les divertissements, Micheline aimait les jeux de société. Elle participait régulièrement aux soirées jeux organisées par le foyer dont elle a été membre. Sa retraite paisible a été animée par l’arrivée de deux petites-filles, Eva et Julie, qui venaient passer de belles journées en sa compagnie. Puis, les premiers signes de la maladie sont apparus et sont venus ternir ces belles années de bonheur, fragilisant ainsi le foyer. Micheline faisait face aux difficultés, dans une grande discrétion. Elle est décédée le 7 novembre, à l’âge de 72 ans. Son entourage se souviendra de son amitié, de son amabilité et du plaisir partagé lors des rencontres. A sa famille, nous présentons nos condoléances.