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Collège : apprendre aux 6e à protéger leurs dos

Des sacs colorés et personnalisés pour sensibiliser les élèves aux dangers
auxquels leur dos est exposé lorsqu’ils portent un sac trop lourd.

Dans le cadre du “Parcours santé”, chaque élève de 6e du collège a reçu une information de l’infirmière scolaire. Elle leur explique pourquoi porter un cartable trop lourd peut avoir des conséquences sur leur dos et leur donne des conseils pour adopter les bons réflexes. Différents points sont abordés tels que le choix de leur sac, la manière de le porter, le rangement et le contenu de celui-ci.

C’est au niveau de ce dernier point que le collège agit. Chaque élève de 6e a reçu un sac en coton. L’élève y range les affaires de chaque matière de l’après-midi. En arrivant au collège, il dépose dans son casier le sac en coton estampillé “après-midi”. A la pause méridienne, il échange avec les affaires du matin. Ainsi, le poids est divisé par deux. Il récupère le tout le soir avant de reprendre le bus. Pour les élèves de 6e, des pesées de sacs sont prévues au cours de l’année pour évaluer le poids et mieux appréhender les habitudes des élèves. Afin de rendre ce sac plus joli et personnalisé, il a été proposé aux élèves d’illustrer ce que représente pour eux le poids du cartable. Les quatre dessins les plus parlants ont été floqués sur le sac par une entreprise locale. Ainsi, une élève a dessiné un sac plus grand qu’elle, deux autres ont représenté un élève tirant un menhir ou bien un cartable pliant sous le poids des affaires. Cette action a été financée par une dotation du Conseil départemental.

Un sac deux fois trop lourd

Les professionnels de santé pointent du doigt les dangers d’un cartable trop lourd. Son poids moyen pour les écoliers français est de 8,5 kg. C’est deux fois plus lourd que ce que les médecins recommandent. Ce chiffre ne devrait pas dépasser 4 kg pour un élève qui pèse 40 kg.

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