Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les lacs de La Liez et de Charmes au plus bas

Le lac de Charmes n’a plus que 600 000 m3 d’eau disponible.

Il ne reste plus que 600 000 m3 d’eau dans le lac de Charmes et un peu moins de 2,5 millions de m3 dans celui de La Liez. La situation des lacs est critique avec des niveaux qui se rapprochent de la moyenne basse sur vingt ans. Pour Charmes, c’est même en dessous.

La pluie annoncée n’est pas encore présente. Il y a bien eu des ondées mais celles-ci ne sont pas assez fortes pour être significatives dans le remplissage des quatre lacs de la région de Langres. Seul le lac de La Mouche, à Saint-Ciergues, tire son épingle jeu.

Depuis cet été, Voies navigables de France ont en quelque sorte “sanctuarisé” ce barrage-réservoir après des discussions avec la préfecture et le syndicat mixte de production d’eau potable. Il a été décidé en effet de privilégier la ressource pour la production d’eau potable pour les 22 000 habitants de l’arrondissement concerné et non pour la navigation du canal.

Les lacs de La Liezet de Charmes sont impactés par la sécheresse.
Le niveau du lac de La Liez est inquiétant.

Ainsi, le lac de La Mouche a une courbe de remplissage qui se situe entre la moyenne sur 20 ans et la moyenne haute sur 20 ans. Il restait la semaine dernière encore près de 1,8 million de m3 d’eau disponible sur un volume total utilisable de 5,39 millions de m3. La courbe de La Mouche commençait d’ailleurs à remonter avec les quelques pluies qui ont arrosé l’arrondissement. C’est d’ailleurs plus net pour le lac de La Vingeanne.

Il faut dire que ce dernier a le plus vaste bassin versant et qu’il peut être rempli plusieurs fois par saison. Sa cote de remplissage se rapproche de celle de la moyenne sur 20 ans après avoir flirté pendant plus de deux mois avec la courbe des moyennes les plus basses enregistrées sur 20 ans. Le volume disponible à La Vingeanne est sensiblement identique a celui de La Mouche avec 1,88 million de m3 disponibles sur un volume total utile de 5,63 millions de m3.

Les lacs de La Liez et Charmes les plus impactés

Ailleurs, la situation est très tendue notamment pour les lacs de Charmes et de La Liez. Le lac qui inquiète le plus est sans nul doute celui de La Liez. Certes, les travaux ont obligé à abaisser le niveau d’eau avant l’été, mais ce qui a davantage contribué à réduire son volume, ce sont bien les fortes chaleurs cet été et la sécheresse que nous avons connues.

Depuis la seconde semaine de mars jusqu’à la première d’octobre, le niveau de La Liez était bien largement en dessous de la courbe des moyennes basses sur 20 ans. Son volume était de 2,6 millions de m3 la semaine passée sur un volume total utile de 11,37 millions de m3 ! Son niveau continue de descendre mais très lentement.

Ce qui fait dire à beaucoup qu’il faudra certainement deux années pour espérer retrouver un niveau normal pour ce lac. Les travaux, sur le point de s’achever, menés sur le déversoir, doivent permettre de retrouver 2,5 millions de m3 supplémentaires. Pas certains que la possibilité en soit donnée pour la saison prochaine. Reste le lac de Charmes.

C’est celui où la situation en terme de volume est la plus critique puisqu’il ne restait que 600 000 m3 de disponible sur un volume total utilisable de 6,18 millions de m3. Son volume est largement en dessous de la courbe des moyennes les plus basses qui se situe à 980 000 m3 à cette même période. On se croirait revenu en 2001 lors de la vidange de ce lac…

De la pluie, il en faudra et beaucoup.

Ph. L.

p.lagler@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)