Création d’une forêt : les écoliers mettent la main à la pâte
Le projet de création d’une forêt sur l’ancienne carrière arrive à la deuxième phase. Malgré la sécheresse, la plantation, un peu tardive de fin février a bien résisté.
Mardi 8 novembre, les classes de CM1 et de CM2 d’Hélène Richard sont revenues sur le terrain pour poser les jalons. Le matin, à l’école d’Arc-en-Barrois, Jean-Noël Cabassy et Bernard Leclercq, de l’association Forestiers du monde, de Dijon, ont expliqué le sens de cette action. Planter des arbres sert à réduire l’effet de serre et développer la biodiversité végétale pour maintenir les espèces animales.
Arrivés sur le terrain, les élèves ont pris les mesures pour former des rangées et calculer les espaces entre chaque arbre pour qu’ils croissent dans les meilleures conditions. Apprendre de façon concrète permet de mieux assimiler les notions de distance et d’espace.
La commune, représentée par le maire, Guy Beguinot, et son premier adjoint, Patrick Boiron, suit avec attention la transformation de ce lieu qui était auparavant un dépôt d’ordures. Les arbres seront plantés à la fin du mois. Entre-temps, des bénévoles vont creuser plusieurs centaines de trous.