Une concertation publique en vue des travaux de la place Diderot
Attendus de longue date les travaux de rénovation de la place Diderot devraient avoir lieu à l’horizon de l’automne 2023. Un chantier sur lequel deux entreprises ont élaboré un projet qui sera présenté lors d’une concertation publique, en mairie, samedi 19 novembre.
Voilà un chantier nécessaire mais qui promet d’agiter la vie langroise durant quelques mois. En effet, les travaux de réfection de la place Diderot se précisent enfin. Un dossier lourd qui aura demandé des années pour arriver à déterminer les responsabilités dans la dégradation précoce de la place centrale refaite pour 2,2 millions d’euros. En effet, si la place a été inaugurée le 13 octobre 2012, les travaux ont fait l’objet de réserve dès leur réception et, depuis, son état n’a fait que se dégrader. Fissures, pavés éclatés, la Ville a dû faire poser des rustines d’enrobé pour des raisons de sécurité en juillet 2015 puisqu’il lui était impossible d’engager quels que travaux que ce soit tant que les responsabilités n’étaient pas établies.
C’est le Tribunal administratif de Châlons-en Champagne qui a finalement tranché en faveur de la Ville en février 2020, concluant à une malfaçon. « La Ville a reçu 256 000 € de dédommagement, suite à cette expertise. Maintenant il est urgent de plancher sur les travaux qui devront être menés », expliquait en septembre 2020 Etienne Perrot, premier adjoint également en charge des travaux.
Chose promise, chose due. Le cabinet Perspective a été mandaté pour accompagner la Ville sur le sujet.
Consultation sur plan et PowerPoint
Aujourd’hui, le projet est achevé et sera présenté lors d’une consultation publique qui sera organisée samedi 19 novembre, de 9 h à 14 h, à l’hôtel de Ville, en présence du cabinet et des élus. Une concertation publique qui concerne, en priorité les commerçants et riverains de la place. « Ce projet de réflexion est le résultat de la consultation menée par le cabinet mandaté au début 2022. Il vise à faire mieux cohabiter les utilisateurs de la place Diderot (voitures, piétons dont personnes à mobilité réduite, vélos… Un sujet qui sera également évoqué en commission Travaux jeudi 17 novembre. Mais, lors de cette consultation, les personnes qui viendront pourront voir le plan et un PowerPoint afin de mieux visualiser le projet tel qu’envisagé. Ce sera l’occasion de poser des questions, d’émettre des remarques, car si le projet est posé des aménagements seront toujours possible selon les retours que nous aurons à ce moment-là », précise Pierrick White, directeur de cabinet de la Ville de Langres.
Une communication sera faite par la Ville mais d’ores et déjà le choix d’un samedi ne semble pas pertinent pour beaucoup de commerçants pour qui ce jour est généralement chargé. « Ce n’est jamais simple de caler une date, c’est pourquoi nous avons fait en sorte que cette consultation se fasse de 9 h à 14 h en continu, laissant la pause médiane pour se rendre en mairie. »
En attendant, cette consultation est le premier pas vers la rénovation de cette place qui devrait commencer « à l’horizon de l’automne 2023 » et se dérouler en plusieurs phases.
Les dates clés
• Septembre 2011 : les premiers engins arrivent place Diderot et les travaux sont lancés tout comme les fouilles préventives.
• Novembre 2011 : découverte de quatre squelettes estimés de l’époque carolingienne.
• Août et septembre 2012 : pose du mobilier urbain.
• 13 octobre 2012 : inauguration de la place par une journée festive.
• Entre octobre 2012 et mars 2013 : la municipalité émet des réserves sur l’achèvement de la place, constatant des fissures sur les pavés.
• Avril 2013 : Graglia intervient pour exécuter les travaux de parfait achèvement suite aux réserves.
• Juillet 2013 : premiers rejointements des pavés de la place Diderot par l’entreprise Graglia.
• Juillet 2015 : les premiers pavés éclatent au pied de la statue Diderot. La municipalité d’alors décide de poser des rustines pour sécuriser la voie.
• Août 2015 : une procédure est engagée pour déterminer les responsabilités dans ce dossier. Un courrier est aux deux cabinets d’études et aux deux sociétés qui ont œuvré lors de la réfection de la place Diderot.
• Avril 2017 : toujours dans l’impasse, la municipalité monte d’un cran et demande une expertise judiciaire.
• Février 2020 : le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne donne gain de cause à la Ville face au maître d’œuvre et à l’entreprise qui ont réalisé la place Diderot. Une indemnisation de 256 000 € est prononcée.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr