Nécrologie : André Massaux, maire de Domrémy-Landéville
Lundi 7 novembre, ont été célébrées en l’église de Domrémy-Landéville les obsèques d’André Massaux, maire, décédé le 2 novembre dans sa 84e année, en présence de la famille, des habitants, des amis et voisins, ainsi que des représentants de l’Etat, la préfète, le sous-préfet, et de nombreux élus.
André Massaux est né le 24 décembre 1938 à Neufchâteau. Il a passé son enfance à Landaville, dans les Vosges, avec ses deux sœurs et ses deux frères. Reçu au certificat d’études à 13 ans et demi, il a embrassé le monde du travail immédiatement, comme commis de culture. En 1957, il a été au service d’André Maillard, agriculteur à Domrémy.
Il a rencontré Jocelyne Benoit qui est devenue son épouse en 1958. Patrick est né en 1959. Mais, André a été mobilisé, Pau, Bayonne puis l’Algérie pour 22 longs mois en tant que parachutiste. Il a reçu plusieurs médailles militaires.
A son retour en 1961, André a exercé divers métiers : chauffeur routier, conducteur de bulldozer, chalumiste. Il a abordé le commerce de fruits et légumes, le dur labeur d’agriculteur en louant des terres tout en conduisant des camions, ce qui l’a amené à créer son entreprise en 1984 “Les Transports Massaux et Fils”. La famille s’est agrandie : après Patrick il y a eu Christophe, Didier, Hugues et Patricia. Il était si bien intégré dans sa commune d’adoption qu’il a été élu conseiller municipal en 1965, puis adjoint en 1977 et depuis 1989, maire. A ce titre, il a reçu la médaille d’or communale et départementale. Connu pour sa forte personnalité, il était à même de poser les bonnes questions.
Il s’était investi dans plusieurs associations : Ligue contre le cancer, l’Amicale domrémoise, le comité d’embellissement des deux villages avec l’organisation de mémorables méchouis. André a pris sa retraite à 60 ans, tout en continuant à rouler, les camions étant toute sa vie. Mais son plus grand bonheur était le moment où il était entouré de ses onze petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.
Depuis quelques années et après 64 ans de mariage, André s’occupait de Jocelyne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui était entrée à l’Ehpad de Doulaincourt. Après une rechute de son cancer, sa santé s’est dégradée, l’obligeant il y a dix jours, à intégrer ce même Ehpad, où il est décédé.
Nous présentons nos condoléances à sa famille.