Restos du Cœur : un hiver particulier en perspective
L’antenne langroise des Restos du Cœur vont terminer une campagne d’été qui, malheureusement affiche une hausse de personnes accueillies. Une tendance similaire est à craindre pour la campagne d’hiver, alors que les problèmes d’approvisionnement se font ressentir.
C’est malheureusement sans surprise : Les Restos du Cœur ont, à nouveau, dû faire face à une augmentation de personnes accueillies. Un bond de 26, 83 % de personnes inscrites entre la campagne estivale 2021 et celle de 2022. « Nous avions 164 familles inscrites à l’été 2021 contre 208 cette année, 153 étaient acceptées l’an passé contre 184 cette fois. Une hausse due, bien sûr, à l’accueil de réfugiés ukrainiens mais aussi à la conjoncture. Nous avons une recrudescence de foyer monoparentaux mais aussi des retraités que nous voyons revenir », constate Chantal Junchat, responsable de l’antenne langroise.
Pousser la porte des Restos reste difficile
Des retraités qui avaient quasiment disparus des listing et qui refont leur apparition mais avec beaucoup de difficultés. « Lors des collectes nous avons beaucoup échangé avec les personnes âgées et certaines pourraient bénéficier de notre aide, mais la pas reste difficile à franchir », poursuit la responsable. Un constat qui fait mal car c’est un signe significatif d’un effondrement du pouvoir d’achat de ces personnes qui ne peuvent manifestement pas vivre décemment de leur retraite.

Un bilan donc sans grande surprise mais c’est surtout la campagne d’hiver qui est, aujourd’hui au cœur des préoccupation. « Au regard de ce qui se passe, nous pensions faire une collecte mitigée en octobre et finalement nous avons bénéficié d’une belle générosité. Nous remercions d’ailleurs les magasins qui, chaque année, nous ouvrent leurs portes. En revanche, la conjoncture de s’améliore pas et, de fait, Les Restos du Cœur ont décidé de faire un geste supplémentaire en prenant en compte les factures de chauffage qui seront déduites des revenus. Donc nous nous attendons à avoir encore plus de personnes. Or, comme partout ailleurs, nous avons des problèmes d’approvisionnement qui ne s’arrangeront pas avec la disparition des dates de péremption sur certains produits, car de fait les enseignes nous donnerons moins », s’inquiète Chantal Junchat. Mais peu importe, l’équipe langroise reste soudée et prête à affronter cette campagne d’hiver qui s’annonce un peu particulière.
Début des inscriptions le 10 novembre
D’ailleurs, dès mercredi 9 novembre les bénévoles seront sur le pont pour préparer la journée d’inscriptions qui aura lieu le lendemain, jeudi 10 novembre au local des Restos. « Nous avons déjà commencer les inscriptions avec ceux qui sont venus lors de la campagne d’hiver et nous allons faire une journée continue, jeudi 10 novembre, de 9 h 15 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Mais les inscriptions se font aussi tout au long de la campagne qui va débuter officiellement le 21 novembre. »

Petite nouveauté pour cet hiver, Les Restos vont changer de mode de distribution. Exit les tables derrière lesquelles les personnes accueillies font leur choix. « Un bénévole accompagnera la personnes accueillies tout au long du parcours. Cela permettra plus d’échange et parfois d’expliquer comment cuisiner certains aliments qui ne sont pas dans les habitudes de certaines personnes. »
Dans le même ordre d’idées, les ateliers cuisine se poursuivront avec des produits que l’on peut trouver aux Restos. « Nous allons aussi remettre l’espace détente café, l’esthéticienne bénévole proposera toujours ses services en fonction de ses disponibilités. Nous continuerons aussi de programmer des sorties cinéma. C’est un lien avec les personnes accueillies auquel nous tenons », souligne Chantal Junchat.
Et, comme l’hiver rime aussi avec Noël, Les Restos du Cœur vont s’associer avec d’autres associations pour organiser une journée de fête. Un bon remède contre la morosité.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr