Nécrologie : Michel Oudit, ancien maire
Michel Oudit, l’un des visages emblématiques de Lafauche, est décédé dans sa 88e année. Il s’était installé dans le village en 1978.
Il s’est présenté pour la première fois aux élections municipales en 1983. Dès cette mandature, il a été élu maire le 19 mars 1983. Il le restera jusqu’au 29 mars 2014. Durant ces 31 ans, entre autres, le réseau d’eau potable a été renforcé avec le branchement à la Manoise des eaux ; le bâtiment de la mairie a été réhabilité ; le local communal pour l’employé municipal a été construit. Avec le concours de Gérarda Goffart, adjointe, la commune avait repris le château pour en faire un attrait touristique. Il était maire honoraire depuis 2019.
Il a été vice-président de la communauté de communes de Saint-Blin, président de l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) et de l’association des maires de l’ex-canton de Saint-Blin. Il a été aussi membre du conseil d’administration du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement.
Par ailleurs, passionné de football et de chasse, il a été président de l’Union sportive de la Saunelle et fait partie de la Fédération départementale de Haute-Marne.
Michel Oudit a vu le jour le 5 mai 1935 à Vavray-le-Petit (Marne). Pendant un temps, il a été agriculteur. Il a fait son service militaire pendant la guerre d’Algérie. Il était adhérent de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Tunisie, Maroc (Fnaca). En 1962, il est entré à La Poste. Il a servi en plusieurs lieux, gravissant les échelons par concours internes, pour devenir chef d’établissement des bureaux de poste, d’abord à Doulaincourt, puis à Dieulouard (Meurthe-et-Moselle) et enfin à Andelot. Il a fait valoir ses droits à la retraite en 1996. Il a été président de la commission départementale de présence postale territoriale.
Dans l’intervalle, en 1963, il s’est marié avec Huguette Tabouret qui lui a donné deux enfants, Fabienne et Jean-Philippe.
Ceux qui l’ont connu garderont l’image d’un homme avenant, toujours souriant.
Victime d’un malaise, il s’est éteint vendredi 4 novembre.
Ses obsèques se dérouleront jeudi 10 novembre dans son département natal, la Marne. Après la cérémonie religieuse à Rosay où il a passé sa jeunesse, il sera inhumé dans le cimetière de cette commune.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.