16e Festival Eclectik Rock : ça va envoyer du lourd !
ÉVÉNEMENT. Le Festival Eclectik Rock revient à Saint-Dizier et à Vitry-le-François pour sa seizième édition, avec du rock pour tous les publics, qui mêle têtes d’affiche et groupes locaux.
Si vous ne connaissez pas le festival Eclectik Rock, c’est sûrement que vous venez d’arriver à Saint-Dizier. Ou alors que vous viviez dans une grotte depuis une quinzaine d’années… Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, vous allez pouvoir vous rattraper dès le vendredi 11 novembre, première date de cette seizième édition, qui propose une nouvelle fois une programmation de qualité.
Têtes d’affiche et groupes locaux
Côté têtes d’affiche, Eclectik Rock attaque très fort avec le concert des Têtes Raides, à Vitry-le-François, qui en profiteront pour fêter les 30 ans de leur album culte “Ginette” et présenter leur nouvel opus. Le tout dans leur configuration d’origine, s’il vous plaît ! Quatre jours plus tard, c’est un autre monument qui s’emparera de la scène des Fuseaux, en la personne d’Hubert-Félix Thiéfaine, pour un concert acoustique. Et que dire de Charlélie Couture, en concert le 17 novembre, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’Afpan.
« Pour le festival Eclectik Rock, on prête une attention particulière aux artistes locaux et émergents », souligne Ilona Pietrzok, directrice culturelle de l’Agglo, co-organisatrice de l’événement avec Bords2Scènes. Pour les locaux, le principal rendez-vous, c’est le parcours musical dans les bars des deux villes : le vendredi 18 à Vitry et le samedi 19 à Saint-Dizier. Du côté des stars montantes, Bertrand Belin, « l’un des artistes les plus intéressants de la scène française actuellement », selon Laurent Sellier, directeur de Bords 2 Scènes, et Cascadeur « un artiste incroyable avec un univers extrêmement qualitatif », pour Ilona Pietrzok.
Jeune public et métalleux
Le jeune public aura droit à deux, voire trois événements pour cette nouvelle édition d’Eclectik Rock : “Peace and Lobe”, le concert pédagogique du groupe Ouïe Fi, qui sensibilise les ados aux dangers de l’écoute de musique dans de mauvaises conditions, et “Moustache Academy”, un trio qui ne manque pas d’humour, qui propose trois représentations à La Forgerie, les 22 et 23 novembre. Plus familial, les Rémois de Black Bones présenteront également leur spectacle “Oh yeah ! Oh yeah !”, à Vitry-le-François.
Le festival Eclectik Rock ne serait rien sans sa conférence sur le rock. Cette année, c’est Henry Chartier, spécialiste du genre, qui retracera l’histoire de ce courant musical à travers ses grands scandales, le 16 novembre, à la médiathèque. Enfin, n’oublions pas un dernier grand rendez-vous : le Metalfest, qui accueillera les Rémois de Chrysis, Cleaver, de Verdun, Bukowski et Black Bomb A… Deux groupes régionaux, un groupe en devenir et une très belle tête d’affiche… En bref, un résumé de l’esprit du festival Eclectik Rock…
P.-J. P.
Le programme complet
Vendredi 11 novembre, à 21 h, à l’Orange Bleue (Vitry) : les Têtes Raides.
Mardi 15, à 10 h 30 et 14 h 30, aux Fuseaux : Peace and Lobe.
Mardi 15, à 20 h 30, aux Fuseaux : Hubert-Félix Thiéfaine.
Mercredi 16, à 18 h 30, à la médiathèque : “Petits et grands scandales du rock”, par Henry Chartier.
Jeudi 17, à 20 h 30, aux Fuseaux : Charlélie Couture.
Vendredi 18, à partir de 18 h : parcours musical dans les bars de Vitry.
Samedi 19, à partir de 20 h : parcours musical dans les bars de Saint-Dizier.
Samedi 19, à 20 h 30, à l’Orange Bleue (Vitry) : Bertrand Belin.
Mardi 22, à 10 h et à 14 h 30 et mercredi 23, à 15 h, à la Forgerie : Moustache Academy.
Vendredi 25, à 19 h, aux Fuseaux : Metalfest avec Cleaver, Chrysis, Bukowski et Black Bomb A.
Samedi 26, à 20 h 30, au Théâtre : Cascadeur.
Dimanche 27, à 15 h, à l’Espace Simone-Signoret (Vitry) : “Oh yeah ! Oh yeah !”, de Black Bones.