Nécrologie : Jean-Pierre Verillotte
Jean-Pierre Verillotte est décédé le 27 octobre, à son domicile, à Torcenay, à l’âge de 79 ans. Bien connu pour sa simplicité et sa gentillesse, il s’est longuement investi dans le monde associatif communal.
Né en 1943, Jean-Pierre était le fils d’Albert Verillotte et de Germaine Masson, agriculteurs. Aîné de la famille, il a grandi avec une petite sœur, Josiane, qui est devenue agricultrice. Après une scolarité à Rivière-les-Fosses, il a rejoint le centre d’apprentissage de Chaumont. Il a obtenu un CAP de mécanicien en machines agricoles, en 1960, et est parti ensuite à Vénissieux. Il a effectué son service militaire et a été envoyé en Algérie, après-guerre, entre août et novembre 1963. Il a été atteint de paludisme.
Jean-Pierre est entré à la SNCF pour revenir en Haute-Marne après avoir rencontré en 1963, Louisette Perrin, de Bize, qui travaillait déjà à la SNCF, au dépôt de Chalindrey. Le couple s’est marié en 1964 et a eu deux fils. La famille s’est ensuite agrandie de deux petits-enfants.
Le couple a fait construire une maison à Torcenay, en 1970. Jean-Pierre a effectué toute sa carrière au dépôt de Chalindrey, hormis deux ans à Casablanca, au Maroc, en tant que coopérant, avec Louisette et les enfants, entre septembre 1975 et septembre 1977 puis cinq ans à Paris et à Metz. Militant syndical à la CGT, il a grimpé les échelons à la SNCF. D’ouvrier professionnel, en 1964, il est devenu chef d’équipe puis contremaître, sous-chef d’atelier puis agent de maîtrise et enfin cadre de maintenance matériel. Il a obtenu la médaille d’honneur des chemins de fer, après 35 ans de carrière.
Jean-Pierre avait de nombreux loisirs. Grand cavalier, grand voyageur, il a été conseiller municipal à Torcenay pendant trois mandats dont un en tant que premier adjoint. Il s’est aussi investi à l’Effort du Cognelot et pour les Cheminots sportifs de Chalindrey. Marcheur, bricoleur, il était adepte des voyages en famille en camping-car.
Ses obsèques se sont déroulées dans l’intimité. Ses cendres ont été déposées au cimetière de Rivière-les-Fosses. A sa famille, nous présentons nos condoléances.