Urgence sang, une fréquentation en baisse
Ce mercredi 2 novembre, l’Etablissement français du sang organisait une collecte de sang au Conseil départemental. Informés par affichage, par relance, par courrier, par mail ou encore par voie de presse, les donneurs étaient au rendez-vous mais en moindre nombre que d’ordinaire.
La fréquence des collectes s’accentue à travers le département. Les bonnes volontés sont sollicitées à ces occasions comme l’Amicale de donneurs de sang bénévoles qui assure régulièrement l’intendance et la promotion de ces actions.
Comme d’ordinaire à l’accueil, les donneurs devaient commencer par le questionnaire sur les us et coutumes de chacun. Ensuite, passage par l’inscription au fichier des donneurs et enfin une mention pour dire qu’on était présent sur cette journée en particulier.
L’entretien avec le médecin rassure et informe en fonction de chaque cas sur ce qui est possible ou pas. Dans la plupart des cas, pas de problème et les infirmières se chargent des prélèvements avec douceur.
Pour certains c’est une premier don, sauf pour Chloé qui en est à son deuxième, avec la particularité d’avoir convaincu sa maman de venir pour un premier prélèvement.
La collecte au Conseil départemental a vu passer en tout 37 donneurs dont 34 ont été prélevés. Il y a eu cinq nouveaux donneurs. La prochaine collecte à Chaumont se déroulera le samedi 17 décembre prochain à l’Hôtel de ville.
De notre correspondant Norbert Monzein