Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Photos souvenir de la Libération de Cirey-sur-Blaise

Pascal et Didier, les deux fils de Jean Lissy, 
revenaient régulièrement au château.

Les enfants, canons, drapeau, casques et fusils en bois célèbrent la libération de Cirey-sur-Blaise devant le mur du château.

À la libération de Cirey-sur-Blaise en 1944, les enfants du Village ont fêté la libération à leur manière : canon, drapeau, casques, et fusils en bois devant le mur d’enceinte du château de Cirey-sur-Blaise. Jean Lissy, natif de Saint-Dizier, avait été placé chez les gardes-chasses du château (M. et Mme Ramonbas) de 1942 à 1944, afin d’éviter les dangers des bombardements alliés. Initiative de la municipalité de l’époque, qui proposait alors des hébergements à la campagne. Jean Lissy se trouve en plein milieu du canon, debout au centre. Par la suite et en rapport avec leurs souvenirs d’enfance, les deux fils de Jean Lissy (Pascal et Didier) visitaient régulièrement M. et Mme Ramonbas, qui logeaient dans le bâtiment qui jouxtait la ferme, dont l’escalier principal était orné des trophées de chasse. Les écuries étaient situées sous le passage et les enclos des chiens de chasse à courre à proximité. Jacqueline, épouse de Jean Lissy et son fils Pascal, ont courtoisement reçu et informé notre correspondant.

Sur le même sujet...

Cirey-sur-Blaise
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)