Echenay fête les 100 ans de son monument aux morts
HISTOIRE. Le comité des fêtes d’Echenay a organisé deux jours de manifestation en l’honneur du centenaire de son monument aux morts. Ce dimanche 6 novembre, le public peut assister à la cérémonie officielle, puis visiter l’exposition et écouter la conférence historique sur la vie à Echenay pendant la Grande Guerre.
Rares sont les communes à honorer les 100 ans de leur monument aux morts. A Echenay, on lui consacre deux jours de festivités. Commencées samedi 5 novembre, elles se poursuivent donc ce dimanche, dès 10 h, avec une cérémonie officielle au monument, situé en face de la mairie. La population est conviée, ainsi que « le sous-préfet, le sénateur, les maires du canton, et toutes les personnes qui ont oeuvré dans la commune », commente Patrick Gougeon, président du comité des fêtes, qui organise l’événement.
Le public pourra ensuite se rendre à la salle des fêtes, où il visitera l’exposition. L’occasion de côtoyer de près des objets liés à la Grande Guerre : des uniformes de soldats prêtés par un collectionneur, du matériel médical, une colonne de direction d’un camion américain Nash Quad, les fiches de matricules des soldats d’Echenay, qui retracent leurs parcours militaires.
Des panneaux chronologiques, des photos et divers objets donnent un aperçu de la vie quotidienne de ceux qu’on appellera “les poilus”. Les visiteurs pourront échanger avec les intervenants des associations participantes, comme la Croix-Rouge, le Souvenir français, le collectionneur pré-cité ou les Américains de la Gondrecourt area.
Le hasard fait bien les choses
A 15 h, un exposé audiovisuel (lire encadré), sorte de conférence historique, basé sur des coupures de presse, relatera la vie à Echenay pendant cette époque tragique. A 18 h, les festivités s’achèveront avec un pot réunissant la population et les acteurs de ces journées.
Une célébration originale destinée « à faire revivre le village à cette époque et donner envie aux localités alentours de faire pareil. C’est aussi un devoir de mémoire, » indique Patrick Gougeon. L’initiative en revient à Cyril Lefort, membre du comité des fêtes. « Il est en quelque sorte notre historien. Il souhaitait rendre hommage aux poilus lors de la commémoration du 11-Novembre mais, au regard de notre organisation ce jour-là, c’était trop compliqué. On a donc décidé de créer une exposition sur 1914-1918 et, lors de ses recherches, il a remarqué que cette année, c’était le centenaire du monument aux morts ». Un bel hommage pour un édifice aussi symbolique.
Marie-Hélène Degaugue
mh.degaugue@jhm.fr
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Un propos très local
L’exposé audiovisuel, loin d’un propos général, évoque la vie des soldats et des Epincellois durant la Grande Guerre. Cyril Lefort s’est basé sur une notice de l’instituteur de la commune, Emile Bertrand, retrouvée aux archives départementales. « J’ai ensuite fait des recherches sur les journaux, le Petit Champenois et le Petit Haut-Marnais », explique le membre du comité des fêtes. Il déroule les événements de la commune, petits ou grands, en présentant les revues de presse, des photos et des documents.
On y voit les personnes qui fuient les combats et passent par Echenay, à pied, la valise à la main. On apprend que dans le village, en zone non occupée, on entend les bombardements du front au nord et ceux qui visent les villes comme Joinville, au sud. La solidarité des Epincellois est mise en valeur, après une quête pour aider les Belges envahis par les Allemands, car ils ont donné 76 francs, « une somme considérable ». Dix morts pour la France ont été comptabilisés pour le village, sachant que « entre 35 à 44 poilus d’Echenay ont participé à la guerre ». Des morceaux de vie qui permettent de s’immerger dans ce temps tragique, bien mieux qu’une conférence classique.