Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Coupe de France. L’engouement dépasse les frontières de Marnaval

Les supporters de Marnaval se sont déplacés nombreux à Armentières au tour précédent. (Photo Romain Randoing).

FOOTBALL. Qualifié historiquement pour le 8e tour de la Coupe de France de football, le SMC Marnaval recevra Bastia le 19 ou 20 novembre prochain. Un joli parcours qui se traduit par un engouement qui ne se limite pas qu’au quartier. Prise de température.

« Tu sais quand on pourra acheter des billets ? » Que ce soit les dirigeants du SMC Marnaval, les partenaires du club, ou même les médias locaux, tous ont déjà dû entendre cette phrase depuis dimanche dernier. Le 30 octobre, le club de football de Marnaval s’imposait 2 à 0 à Armentières et se qualifiait pour le 8e tour de la Coupe de France, dernière étape avant l’entrée des clubs de l’élite (Ligue 1). Historique.

Le prochain rendez-vous s’annonce tout autant historique. Le SMC affrontera le Sporting Club de Bastia qui évolue en deuxième division (Ligue 2). A l’heure de notre bouclage, la date et l’horaire du match n’étaient pas encore arrêtées. Ce sera le week-end du 19 et 20 novembre. Quant au lieu, ce sera le stade Charles-Jacquin.

Toujours est-il qu’à deux semaines du coup d’envoi, la rencontre fait déjà parler. Et bien au-delà des frontières de Marnaval.

Le souvenir de Lens

Sur le marché du centre-ville, si l’évocation de « SMC » ne fait pas réagir de prime abord, l’effet n’est pas le même avec « Coupe de France ». « Ah oui, Marnaval s’est qualifié et va jouer des pros. C’est bien, ça va apporter un peu d’animation », explique d’un bon œil Stéphane, retraité qui confie toutefois être « plutôt porté sur le rugby ». Plus loin, un trentenaire né à Saint-Dizier a suivi de loin l’histoire, mais il essaye de s’y intéresser : « Je ne connais rien en foot. Marnaval, c’est eux qui ont remplacé le COSD ? » Impossible de déterminer si la question était posée au premier ou au second degré.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

A La Noue en revanche, deux amis quarantenaires en connaissent un rayon sur le ballon rond ! Le sujet du jour, les dernières performances du PSG en Ligue des Champions. Un autre monde. Le binôme a suivi le parcours du club. « Dimanche, je suis allé exprès sur les réseaux pour savoir s’ils passaient ou pas. Ça fait plaisir pour eux, c’est une belle récompense pour leur travail depuis toutes ces années », salue le premier, avant que son collègue prenne le relais : « Une belle et vraie affiche à Saint-Dizier, ça fait tellement longtemps. Je me rappelle de Lens au stade (janvier 2005), c’était fou. » De quoi lancer les compères sur une séquence nostalgie : « On allait souvent voir les matchs en CFA, CFA 2. Le niveau n’était pas incroyable, mais c’était sympa. Ça manque un peu aujourd’hui ».

Un rêve à vivre

Au Vert-Bois, près du gymnase Pergaud, quatre ados marchent, ballon de foot à la main. L’occasion de prendre leur ressenti. « Ça aurait été mieux avec l’Espérance », taquine le plus âgé. « C’est cool, comme ça ils pourront jouer l’OM après. Ce serait une dinguerie de les voir à Saint-Dizier ! », poursuit le plus jeune de la bande. De quoi créer un mini débat amusant : « Arrêtes gros, on veut voir Mbappé et Messi surtout ».

Il faudra d’abord accomplir un exploit, alors que quatre divisions séparent les deux équipes. Chaque chose en son temps.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Les Bastiais seront là

Sur les réseaux sociaux, plusieurs demandes pour obtenir des billets ont été formulées auprès du club bastiais. Et bien que peu nombreux dans le département, les supporters corses devraient toutefois faire le déplacement pour l’occasion. C’est en tout cas ce qu’affirme sur Facebook un membre de « I Turchini », un groupe de supporters du Sporting Club de Bastia : « Nous serons quelques-uns de Paris, de Belgique, de Suisse et d’ailleurs à y aller ». Il faut dire qu’une forte communauté est présente en Île-de-France, sans oublier les « expatriés » aux quatre coins de la France.

Au tour précédent, à Prix-les-Mézières (Ardennes), une cinquantaine d’entre eux s’étaient rendus au stade, d’après nos confrères de Corse-Matin.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)

Matches de football
Voillecomte
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Voillecomte, en départemental 3, se déplacera au stade Jacquin “2” pour défier l’équipe 4 du Sporting Marnaval club (coup d’envoi à 13 h(...)

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)