Café littéraire : ce saint haut-marnais des maris trompés
Samedi 29 octobre, le café littéraire organisé par la médiathèque a permis d’accueillir un auteur local : Roger Maudhuy. Folkloriste et historien, ce dernier a axé son intervention sur saint Gengoulph, le saint des époux trompés.
Il y a des saints qui guérissent les maux d’yeux ou les fièvres, d’autres qui protègent les voyageurs ou les soldats, d’autres qui rendent les femmes fécondes et les nourrices généreuses, d’autres encore préservent de la rage ou du choléra… Puisqu’il existe un saint pour presque tous les événements de la vie, pour presque toutes les maladies, pourquoi pas un saint pour les cocus ? « L’Eglise préfère l’expression “les mal mariés”, mais le fait est là : saint Gengoulph préserve les hommes et les femmes de l’infidélité de leur partenaire. Et ce saint Gengoulph est un saint tout à fait officiel, et bien des églises de Haute-Marne lui sont dédiées : Chalindrey, Giey-sur-Aujon, Chavanges, Millières, etc. », explique l’auteur.
De plus, Gengoulph est un saint né en Haute-Marne, à Varennes-sur-Amance, en 703. Alors, il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité des participants à ce café littéraire qui ont été de surprise en surprise en écoutant Roger Maudhuy narrer l’histoire de ce personnage historique, issu d’une famille noble et riche, qui était un connétable sous le règne de Pépin le Bref. Il s’était retiré dans un ermitage à Vaux-la-Douce et a été assassiné par l’amant de sa femme dont il avait découvert l’infidélité. La sagesse attribua à saint Gengoulph l’irruption de source dont l’eau permettait de détecter les épouses infidèles lorsqu’elles y plongeaient un bras.
Le folkloriste Roger Maudhuy, auteur d’une soixantaine de livres, a ainsi réussi à captiver largement son auditoire en ponctuant son intervention de nombreuses anecdotes qui, pour certaines, n’ont pas manqué de prêter à sourire. Un échange entre les participants et l’auteur a ensuite clos ce rendez-vous qui se tient le dernier samedi de chaque mois à la médiathèque.
Le prochain café littéraire se tiendra samedi 26 novembre, de 10 h 30 à 12 h, à la médiathèque de Bricon et fera intervenir à nouveau un auteur local.