Régional 1 : une question de physique pour le Chaumont FC
Pour réussir la passe de trois, les Chaumontais vont devoir faire une performance XXL, dimanche 6 novembre (14 h 30), sur la pelouse du stade Georges-Dodin, face au leader, la réserve de Sedan. En espérant que les jambes ne soient pas trop lourdes…
Les hommes de Simon Girault en terminent avec leur série de trois matches en une semaine, ce dimanche (14 h 30), avec la réception de la réserve de Sedan. Une formation qui est tout simplement leader de la poule de Régional 1.
Autant dire que les Chaumontais devront faire une grosse prestation s’ils veulent enchaîner une troisième victoire de suite. Le coach du CFC, le sait très bien. « Ces deux victoires sont du soulagement plutôt que de l’euphorie. Nous n’avons pas survolé les débats, mais nous avons été plutôt efficaces. Il ne faut pas s’enflammer, mais la confiance est là et c’est important pour jouer Sedan. »
La seconde chose qui est importante, c’est d’avoir récupéré des efforts fournis en l’espace de 48 heures, à La Chapelle (victoire 2-1), dimanche 30 octobre, et lors du derby face à Marnaval, mardi 1er novembre (victoire 2-0).
Une pelouse bien tondue, mais grasse
En effet, alors que Flavien Job et ses coéquipiers vont retrouver leur stade Georges-Dodin, au regard de la météo des derniers jours, les Préfectoraux vont évoluer sur une pelouse bien tondue (jeudi 4 novembre, la tondeuse automatique, « une des premières dans le Grand Est, a été installée, avec des tontes presque tous les jours »), mais grasse.
Les organismes vont être mis à rude épreuve, et pour l’entraîneur préfectoral, l’aspect physique est très important avant de jouer les Ardennais. « Sur le match de Marnaval, les gars n’ont pas été si touchés que cela. Là, avec le 3e match et le terrain gras, cela risque de nous impacter un peu plus… »
Faire “tourner”… ou pas
Simon Girault et le staff « surveillent l’état physique des uns et des autres » et se posent des questions : faut-il faire confiance aux joueurs qui ont gagné les deux derniers matches et qui « sont dans une bonne dynamique, afin d’essayer de faire une performance » ? Faut-il faire des changements, sachant que le match contre les Ardennais « n’est pas une finale et qu’il y a des matches importants derrière, contre des équipes qui seront plus à notre portée en termes d’adversités » ?
Pour le coach du CFC, la tendance est à « ne pas tout changer. Il y a des chances que l’on poursuive sur notre lancée, face à une équipe plutôt jeune qui va chercher à jouer, ce qui est plus intéressant pour nous. »
Une chose est sûre, Simon Girault ne prendra « pas des risques qui pourraient nous coûter, les deux, trois prochaines semaines. Il faut garder de la fraîcheur pour certains. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte… »
La nouvelle position de Yacine M’Zouri
Contre Marnaval, pour la première fois depuis le début de la saison, les Chaumontais n’ont pas encaissé de but.
Si Simon Girault a maintenu « le système de base », avec notamment sa défense à trois, en revanche, il a fait “monter” Yacine M’Zouri d’un cran, quasiment en soutien de son avant-centre, avec succès. « Yacine est dans une bonne phase et dans cette position, il est plus décisif », déclare le coach préfectoral. Et de conclure : « cela dépend aussi de son état physique. » Et de celui de ses coéquipiers…
Yves Tainturier