La Tour, prends garde : hôpital et vie municipale
CFDT : le sévère diagnostic des médecins du Copil
Les médecins du Comité de pilotage “Egalité santé” (Copil), qui ont présenté, jeudi soir, leur projet médical (lire par ailleurs) n’ont pas apprécié les contre-vérités énoncées, il y a quelques jours, par le secrétaire de l’Union départementale CFDT Olivier Desprez, affirmant que le projet hospitalier dit de la « gradation de l’offre de soins », présenté en décembre dernier par le ministre de la Santé Olivier Véran, avait été « approuvé par les praticiens langrois ». « Je vois ici des représentants syndicaux mais pas ceux qui se sont épanchés dans Le JHM ces jours-ci, avec des propos à la limite de la diffamation », a taclé Olivier Delong, chirurgien-anesthésiste à Langres. De fait, les « praticiens langrois » n’avaient, à l’époque, rien approuvé, faute d’être présents dans la salle. Et ils n’ont pas manqué de manifester leur profond désaccord depuis…
Et pourquoi pas Chaumont sud…
Dans la présentation du projet de santé qui prévoit la création d’un plateau technique unique, le Dr Olivier Delong a situé ce projet à Rolampont, près du nœud autoroutier. Un lieu qui on le sait fait débat et c’est non sans un certain humour pinçant que l’anesthésiste a précisé : « On peut aussi dire Chaumont sud si cela peut faire plaisir à certains… » Une petite phrase qui n’a pas manqué de soulever des rires dans la salle.
Un Oury peut en cacher un autre
Lors de son discours, le Dr François Molly n’a pas mâché ses mots quant à l’espérance de vie en berne et aux déserts médicaux, mais avec l’humour qu’on lui connaît. « Il y a dans notre pays un réalisateur célèbre, Gérard Oury qui a réalisé La Grande Vadrouille et nous avons découvert Dominique Oury qui serait, lui, l’auteur de la “grande magouille”qui pourrait bien devenir aussi célèbre. »
La commission Finances passe son tour
Initialement prévue avant le prochain conseil municipal en date du 24 novembre, la réunion de la commission Finances/Ressources humaines est finalement annulée, faute de points suffisamment importants à étudier. Une nouvelle illustration, aux yeux des oppositions municipales déconfites, de l’immobilisme latent de la mandature Anne Cardinal.