Les volleyeurs de Chaumont veulent garder le rythme à Paris
Ce samedi 5 novembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne se rend à Paris pour tenter de poursuivre sa belle série actuelle en championnat. Les Cévébistes enchaînent les rendez-vous en ce mois de novembre chargé avec la même motivation et, jusqu’à maintenant, la même réussite.
Difficile de sortir du discours habituel à chaque nouvelle journée de championnat. La Ligue A est ainsi faite que tous ses rendez-vous nécessitent la même prudence de la part de tous les acteurs. Bruno Soirfeck, le président du Chaumont VB 52 Haute-Marne, n’échappe pas à la règle, en conseillant méfiance et concentration à ses “protégés” au moment de se rendre dans la Capitale, ce samedi 5 novembre. « Ce n’est pas original, mais il n’empêche que cette rencontre face à Paris s’avère piégeuse pour nous, face à une équipe qui n’a pas les mêmes objectifs de départ que nous, et qui s’avance face au leader avec beaucoup moins de pression. »
Car le dirigeant cévébiste, lui, n’est pas homme à cacher ses ambitions. « Je veux rester dans le “Top 4” du classement ! » Une mission qui paraît bien engagée, quasiment au quart de la saison régulière, avec cette place de leader qui, pour le président, est loin d’être anodine. « Sportivement, c’est encore trop tôt pour se frotter les mains car la route est longue et semée d’embûches. Mais en revanche, elle est déjà significative de par le message envoyé à nos partenaires et à nos supporters. C’est aussi la confirmation que nous ne nous sommes pas trompés dans notre recrutement à l’intersaison, et qu’une fois encore, la “patte” de Silvano (Prandi, l’entraîneur) fait son effet. »
La belle affluence à Palestra (plus de 1 700 personnes), lors de la dernière rencontre contre Saint-Nazaire mercredi 2 novembre (victoire 3-1), semble donner raison à Bruno Soirfeck qui, dans un contexte économique difficile, a décidé de renforcer les “opérations séduction” auprès des spectateurs. « J’ai écouté les propositions de mes collaborateurs pour tenter d’offrir plus d’impact à nos événements. L’offre d’une place offerte pour une achetée, les invitations, les concours… On va encore multiplier les actions jusqu’à décembre. »
Eviter les blessures
Et les supporters chaumontais vont avoir l’occasion de soutenir leurs favoris à plusieurs reprises ces prochaines semaines, avec l’arrivée de la coupe d’Europe et des rencontres qui s’enchaînent tous les trois jours. Un rythme plus soutenu qui sera aussi, pour Bruno Soirfeck, l’occasion de confirmer la force de cet effectif chaumontais. « Aujourd’hui, il n’y a aucun véritable “sept” titulaire qui se dégage de notre collectif, car les solutions sont multiples et efficaces. Peut-être qu’au fil des semaines ou des mois, un visage plus précis se dessinera. »
En attendant, difficile de prédire qui sera sur le terrain au coup d’envoi ce samedi à Paris. Tout le groupe cévébiste est opérationnel, « et c’est une bonne chose, lorsque l’on voit que dans de nombreuses formations, les blessures commencent à survenir », rappelle encore le président cévébiste. A Tourcoing (Barnes), Narbonne (Ramon Ferragut), Nantes (Montes), Poitiers (Ramon), Cambrai (Villardi), Plessis (Rouzier)… Les exemples se multiplient.
Côté parisien, en revanche, les blessés, eux, sont sur le retour, à l’image d’un Ibrahim Lawani qui connaît de plus en plus de temps de jeu. « Paris est mené par Dorian Rougeyron qui est un coach d’expérience, qui a construit une équipe mixte avec des “anciens” et des jeunes prometteurs », rappelle encore le dirigeant haut-marnais. « Kellian Paes, Ibrahim Lawani ou Joachim Panou sont typiquement le genre d’individualités promis à un bel avenir. La tâche ne sera pas aisée. »
D’ailleurs, le CVB 52 pourra toujours se rappeler du revers encaissé en avant-saison, devant ce même adversaire et dans cette même salle (3-1). C’était il y a deux mois déjà, comme un avertissement…
Laurent Génin
Un ultime court déplacement
Depuis le début de la saison, le Chaumont VB 52 Haute-Marne effectue ses déplacements en mini-bus et voitures. Le voyage à Paris est évidemment prévu dans les mêmes conditions. Mais après Tours, Tourcoing, Cambrai et donc la Capitale, les distances vont commencer à s’allonger un peu plus pour les Cévébistes. Avec le match aller chez les Polonais de Belchatow en coupe d’Europe, suivi de Toulouse, Nice, Nantes, Saint-Nazaire et Narbonne, l’équipe haut-marnaise va désormais alterner avec l’avion, le train ou l’autocar jusqu’en février.