Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Emmaüs

Emmaüs costaud

Emmaüs
De gauche à droite, Dominique Bégny, président d’Emmaüs Haute-Marne, Yannick Pierlot et Marc Popielas, co-responsables d’Emmaüs Saint-Dizier / Bettancourt-la-Ferrée.

Inflation galopante, hausse des prix, chute du pouvoir d’achat… Plusieurs motifs pourraient expliquer une baisse des dons aux associations bragardes. Emmaüs Saint-Dizier / Bettancourt-la-Ferrée dresse pourtant un bilan tout à fait positif.

Depuis le 1er janvier 2022, Emmaüs a effectué 720 ramasses – autrement dit, des collectes chez les particuliers – à Saint-Dizier et dans la périphérie. Un chiffre très stable par rapport à l’an passé, où 874 ramasses avaient été réalisées. « Souvent, les gens pensent qu’il faut payer pour qu’on vienne récupérer des meubles chez eux, mais c’est complètement gratuit », rassure Marc Popielas, co-responsable de la section locale d’Emmaüs. À ces collectes s’ajoutent les dépôts directs dans l’entrepôt de l’association situé rue des Roises, à l’entrée de Bettancourt-la-Ferrée.

« Nous sommes sur des valeurs très similaires à celles de 2021, les gens continuent de donner », se satisfait Yannick Pierlot, deuxième co-responsable de l’association. « Il y a forcément des périodes pleines et d’autres plus creuses, mais dans l’ensemble nous n’avons pas remarqué de diminution des dons », ajoute-t-il.

Sur près de 1 600 m², répartis entre la boutique et l’entrepôt où compagnons et bénévoles « font en sorte de tout revaloriser au maximum », dixit Marc Popielas, chacun peut trouver son bonheur, à petit prix. « Nous avons de nouveaux clients, qui veulent donner une seconde vie à des objets anciens, et qui ne sont pas forcément des personnes dans le besoin », détaille Yannick Pierlot. Et d’ajouter : « La fréquentation est stable par rapport à 2021, […] autour de 3 800 passages en caisse et 7 000 personnes qui entrent dans le magasin ».

La dynamique d’Emmaüs est « très positive », glisse le président départemental Dominique Bégny. Marc Popielas précise tout de même que l’association « n’a aucune subvention de l’État, et que les dons sont donc essentiels ».

Dorian Lacour

La boutique d’Emmaüs Saint-Dizier / Bettancourt-la-Ferrée est ouverte le mardi de 14 h à 17 h, le mercredi et le vendredi de 14 h à 17 h 30, et le samedi de 10 h à 12 h puis de 14 h à 17 h 30. Pour tout renseignement, contacter le secrétariat ouvert du mardi au samedi de 14 h à 17 h, au 09.67.11.21.50.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)