Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
arbre

Un arbre le 25 novembre pour rafraîchir les cours d’école

arbre
L’arbre planté dans la cour de l’école peut ensuite servir de support pédagogique pour les enseignants. (Photo d’archives d’illustration N. F.)

ENVIRONNEMENT. “Un arbre, une école”, est une opération lancée par le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), qui vise à planter un arbre dans toutes les cours d’école. Sa représentante locale espère que des établissements bragards se mobiliseront le 25 novembre.

A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! Bien connu des jardiniers, le célèbre dicton a inspiré un beau projet au Groupe national de surveillance des arbres (GNSA). Baptisé “Un arbre, une école”, il consiste à planter, symboliquement le 25 novembre, un arbre dans toutes les écoles. « Depuis 2017, l’Education nationale a inséré l’environnement et la biodiversité dans les programmes scolaires, dès le CP », explique Martine Roussel, fondatrice en 2020 du groupe bragard du GNSA après l’abattage des 18 tilleuls de la rue Ortiz.

« Face au réchauffement climatique, beaucoup d’écoles construites dans les années 1960 ou 1970 ne bénéficient pas d’un ombrage suffisant. Il faut penser à déminéraliser les cours d’école pour apporter de la fraîcheur aux enfants »

Martine Roussel Fondatrice du groupe bragard du GNSA

« Face au réchauffement climatique, beaucoup d’écoles construites dans les années 1960 ou 1970 ne bénéficient pas d’un ombrage suffisant. Il faut penser à déminéraliser les cours d’école pour apporter de la fraîcheur aux enfants », ajoute la Bragarde. Et au-delà de l’ombre apporté les jours de franc soleil, planter un arbre présente de nombreux avantages pédagogiques. « Les enfants vont pouvoir suivre la croissance de l’arbre, l’observer à différentes saisons, étudier la biodiversité qui va s’y créer… », égraine Martine Roussel. « Il peut aussi servir de support à des créations d’arts plastiques, des expositions, des conférences… »

Les municipalités et l’Education nationale partenaires d’“un arbre, une école”

Parrainé au plan national par Francis Hallé, botaniste, biologiste et dendrologue (qui sera également le parrain scientifique du 25e Festival de Montier-en-Der, du 17 au 20 novembre), et le journaliste Hugo Clément, l’opération “un arbre, une école” implique également l’Education nationale et les municipalités. D’abord parce que ce sont elles qui gèrent les écoles, mais aussi par la mobilisation de leur service des Espaces verts pour sélectionner l’essence et planter l’arbre. « Le retour sur le site Internet national de l’opération offre également une belle visibilité aux communes qui s’investissent », conclut Martine Roussel, qui espère bien que l’opération séduise bon nombre d’écoles de Saint-Dizier.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Pour tous renseignements, les écoles peuvent contacter Martine Roussel au 06.76.04.81.81 ou à m.roussel624@laposte.net.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Environnement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Environnement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)