Au cœur d’un magnifique concert de Gospel
Un récital de gospel s’est déroulé dimanche 30 octobre, au profit de la restauration de l’église de l’Assomption. Le public a vibré aux rythmes du gospel.
Les amis de l’église de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, sous l’impulsion de la présidente, Monique Peultier, poursuivent leur mobilisation afin de recueillir des fonds pour l’entretien de l’église, dont la construction remonte au XIIIe siècle. Tous les ans, l’association propose plusieurs concerts et expositions dans l’église. « Nous avons vécu un intense moment de fraternité ressentie par les très nombreux participants, venus des différents villages alentour », a confié la présidente.
C’est un après-midi divin qu’ont vécu les amateurs de gospel à l’église de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, dimanche 30 octobre. Entraîné, animé et dirigé par Nicola Surpin, chef de chœur remarquable, qui respire dans le moindre de ses gestes, joyeusement et intensément, sa musique et transmet à ses choristes la profondeur des rythmes qui sont l’âme des esclaves noirs de Virginie, le groupe bragard Maestro-Chœur a enthousiasmé le public tant par sa qualité musicale et la justesse de ses voix que par le choix du programme. La troupe a offert un superbe concert en associant des chants liturgiques et gospel qui ne pouvaient alors s’entendre que dans une forme d’engagement pour la paix.
Histoire du peuple noir
Il y a de la nostalgie et de la tristesse dans le negro-spiritual aux multiples références bibliques. Le gospel est considéré comme une musique sacrée et son inspiration s’inscrit dans une démarche religieuse, mais c’est le negro spiritual, qui est à l’origine du mouvement gospel. Pour rythmer le travail pénible dans les champs, les esclaves, qui n’avaient pas le droit de parler, pratiquaient le work songs (chants de travail). Partant de cette histoire, le groupe Maestro-Chœur, ssociation créée en 2002, se compose de chanteurs et musiciens amateurs, qui s’unissent autour de l’amour du gospel. Le mot amateur qui désigne cette troupe prend, toutefois, là une saveur particulière, tant leur prestation est d’un grand professionnalisme, à faire pâlir bien d’autres groupes musicaux ou des chorales. Des frissons, presque des larmes dans les yeux, de l’enthousiasme, deux heures de rêve… C’était tout cela, le concert du groupe Maestro-chœur donné à l’église de l’Assomption. Le public et le groupe étaient totalement à l’unisson, ce public a vibré de bonheur…