Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quelle diffusion pour la Coupe du monde de football ?

Lors de la dernière Coupe du monde, la Ville avait installé un écran géant au stade Jacquin. (Photo d’archives P.-J.P.)

A un peu plus de deux semaines de la Coupe du monde de football, l’ambiance reste relativement calme dans la cité bragarde. Si la Ville a décidé de ne pas diffuser l’événement, les établissements bragards sont un peu plus partagés. Tour d’horizon.

Du 20 novembre au 18 décembre prochain, la Coupe du monde de football est de retour dans une configuration particulière. En effet, il s’agit de la toute première de l’histoire à se disputer en hiver. Une décision prise par la Fifa (Fédération internationale de football association) pour éviter les très fortes chaleurs estivales au Qatar, pays à qui l’organisation de la compétition a été attribuée en décembre 2010. Toutefois, il fera quand même bien chaud à cette période de l’année.

Ce qui n’est pas le cas en France. Entre les 25 à 30°C l’été habituellement lors des grandes compétitions de football, et les 0 à 5 °C annoncés pour fin novembre/début décembre, l’atmosphère s’annonce moins chaude qu’à l’accoutumée. Ce qui se ressent en Ville ; si quelques décorations automnales et d’Halloween persistent, aucune trace de maillot, écharpe, drapeau ou autre goodies tricolores.

Oui, non, peut-être

« On sent qu’il y a moins d’enthousiasme que d’habitude », estime Fabian, le patron du Garden. Habituellement, le pub retransmet la Coupe du monde. « Normalement ça devrait être le cas aussi cette année, mais ce n’est pas encore définitif », confie celui qui n’est « pas très foot », mais qui reste attentif aux demandes de ses clients. Au rayon des indécis, on retrouve également le Commerce. Le bar de la place Aristide-Briand a lancé cette saison la retransmission des matchs de la Ligue des Champions, avec le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. La fréquentation a moins explosé que lors d’événements musicaux par exemple. « C’est encore en cours de discussion pour savoir si nous allons la diffuser ou non », confiait un barman.

« Nous retransmettons toujours les grands événements »

Vincent Gérant du bar-tabac le Lutétia

En revanche, la question ne se pose pas pour le Lutétia. « Nous retransmettons toujours les grands événements, ce sera le cas cette année », explique Vincent, le gérant du bar-tabac situé à la Couronne de Gigny. Et pas uniquement l’équipe de France ; tous les matches seront retransmis au fil de la journée et soirée. De quoi augurer de belles ambiances, comme lors du Mondial 2018, où le JHM s’était rendu à l’occasion du France-Argentine, partagé entre exaltation, joie, soulagement et libération.

Ouvert en début d’année 2022, Au Bureau va connaître son premier grand rendez-vous sportif. « La Coupe du monde sera diffusée, même si ça dépendra des affiches. En journée pour boire un verre, et le soir pour manger un morceau. » Espagne-Allemagne, aucun problème. Qatar-Équateur, c’est plus incertain. Le bar à chicha le 29 sera également de la partie : « On essayera de diffuser le plus de matches possibles », explique Mahamadou, gérant de l’établissement situé avenue Marius-Cartier.

En revanche, le Quai 23 passe son tour. Comme le confie en toute transparence Eric, le gérant, « Je l’ai fait les premières années que j’ai repris, mais ça n’a jamais marché chez moi. » Même son de cloche pour le bar associatif du Petit Paris, qui ne retransmet pas les matchs de foot de manière générale.

D’autres bars et restaurants feront peut-être le choix inverse. Mais une chose est sûre : à l’approche de l’événement, rarement une Coupe du monde n’aura suscité aussi peu d’enthousiasme malgré le statut de championne en titre de l’Equipe de France.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

La Ville passe son tour

Lors du dernier Euro (2021) comme lors de la dernière Coupe du monde (2018), la municipalité avait fait le choix d’installer un écran géant au stade Charles-Jacquin. Un succès populaire il y a quatre ans (notamment grâce au parcours des Bleus), moins l’année dernière où l’écran a été dressé à partir des quarts de finale, alors que les Bleus venaient juste d’être éliminés.

Cette année en revanche, il n’y aura pas de diffusion de la part de la Ville. Aucune explication officielle n’a été donnée. Un boycott en lien avec la polémique qui entoure ce Mondial et les 6 000 ouvriers décédés sur les chantiers ? La hausse du coût de l’énergie qui se ressentirait sur la facture ? La liste des blessés de l’Equipe de France qui n’augure pas une belle épopée ? D’après certains agents municipaux, la décision a été prise « bien avant les polémiques et la hausse des prix de l’énergie ». L’argument évoqué en interne est la saisonnalité ; des températures plus hivernales, donc moins de personnes dehors pour suivre les matchs.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)

Matches de football
Voillecomte
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Voillecomte, en départemental 3, se déplacera au stade Jacquin “2” pour défier l’équipe 4 du Sporting Marnaval club (coup d’envoi à 13 h(...)

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)