« La chasse est un héritage ancestral ! »
Courrier des lecteurs. Guillaume Minel, chasseur en Haute-Marne, participe au débat autour de la chasse.
« Depuis quelques semaines le monde de la chasse est montré du doigt sur ses pratiques. Sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Transition énergétique, on pouvait lire cette semaine : « De passage dans le département de la Marne, Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, assistera à un examen du permis de chasse et une opération de contrôle avec les agents de l’Office français de la biodiversité. Elle dévoilera des pistes de nouvelles règles de sécurisation et un rétroplanning annoncé avant Noël pour améliorer la sécurité des chasseurs et des promeneurs. »
« Il est vrai que sur ce sujet, le ministère qui gère à la fois la transition écologique et la transition énergétique a le sens de priorités. Alors que notre pays traverse une grave crise énergétique, c’est un choix ! Peut-être une diversion… Bref, de quoi parlons-nous vraiment ? De sécurité, d’alcool surtout et de jours de chasses (une vingtaine en moyenne sur 365 jours/an) mais cela personne n’ose le préciser. »
«En matière de sécurité, avez-vous au moins participé à ce qu’on appelle communément le “rond de chasse” où toutes les consignes sont données aux chasseurs (sens de la battue, rappel des angles de tir, prélèvement d’animaux, responsables de lignes, ….) ? Pensez-vous que nous allons à la chasse pour tuer “l’homme ”? Je ne le pense pas. »
« Le chasseur est quelqu’un qui a surtout des valeurs, une connaissance du territoire (il l’entretient), de la faune et de la flore. Quoi qu’on en dise, il a beaucoup de respect dans l’acte cynégétique. Il rend les honneurs au chevreuil ou tout autre animal prélevé. En est-il autant pour le mâle viril qui cuit sa côte de bœuf sur son barbecue (actualité oblige) ? Lui met-il la “brisée” ? Les cors de chasse résonnent-ils ? »
«La chasse c’est la convivialité, la fraternité, le partage de la venaison, la camaraderie. La chasse est un héritage ancestral !(…) A force de vouloir légiférer sur les sujets de la vie quotidienne qui tiennent à cœur à chacun de nos compatriotes et qui les privent de liberté, il n’est pas étonnant de constater une poussée des extrêmes. Mais, cela c’est un autre débat.»