Football : la vie des clubs
ASPTT Chaumont
Samedi 5 novembre, les U7 se rendent à Langres avec le Groupement sud haut-marnais, Chaumont FC et Chalindrey. Les U9 se rendent à Manois, avec Prez/Bourmont, Doulaincourt, Bologne et Marne Rongeant. Journée coupe pour les U11, l’équi- pe “1” se rend à Poissons, avec Prez/Bourmont, Chaumont FC “2” et Marne Rongeant “2”. L’équi-pe “2” accueille Bologne, Groupement Sud haut-marnais “2” et Val-Moiron. L’équipe “3” se rend à Saints-Geosmes avec Groupement Sud haut-marnais “1”, Rouvres/Auberive et Chaumont FC “3”. Les U13 “2” se rendent à Luzy pour y rencontrer Bourbonne en championnat. Les U17, en régionale 2, se rendent à Saint-Martin-la-Veuve, une équipe à leur portée au vu du classement des deux équipes.
Les seniors “3” reçoivent la réserve d’Arc-en-Barrois pour le match pour la première place du groupe.
Les seniors “2” se rendent à Châteauvillain. Après la déconvenue devant Dampierre, une vive réaction est attendue.
Enfin, la senior “1” accueille Ornel. Attention à ce match car les visiteurs viennent de perdre devant Sarrey. Malgré tout, en refaisant le même match que le week-end précédent, la victoire devrait sourire aux locaux.
AS Esnouveaux
La réserve n’a pas réalisé un grand match et s’est inclinée logiquement chez le leader du groupe, Graffigny. Bravo aux protégés de Michel Pariset. Ce dimanche 6 novembre, à 14 h 30, au stade Marcel-Bernard, elle aura encore un match délicat à disputer en accueillant les réservistes de Breuvannes. Ces deux équipes sont très proches l’une de l’autre au classement et la partie risque d’être fort animée où les supporters de l’ASE se déplaceront une dernière fois cette année pour les encourager.
Quant à l’équipe fanion, elle est à féliciter pour son excellent match réalisé face à Is. Dimanche 6 novembre, à Saint-Gilles, c’est une autre prestation qu’ils devront réaliser face à un adversaire qui les avaient battus au match aller. Confiance est donnée au groupe pour l’avant-dernière sortie de cette première phase de championnat.
AS Lasarjonc
Lors du week-end d’Halloween, les sorcières ont dû jeter un sort sur les équipes seniors. Pour l’équipe “1”, les matches à domicile se suivent et se ressemblent car l’équipe a fait match nul (1-1) contre Chaumont et a raté un tir au but en fin de match qui aurait pu apporter la victoire tant attendue. Dimanche 6 novembre, elle fera le long déplacement à Vaux-sous-Aubigny pour aller chercher la victoire qui devient impérative.
L’équipe “2”, malgré une bonne partie, a perdu à Condes (2-0). Un gros match attend cette équipe le week-end prochain, également en déplacement, à Luzy, et fera tout pour prendre ses premiers points.
Chez les jeunes, ce sera la reprise : les U10/U11 seront en “journée coupe” à Bricon, les U6/U7 à Bologne et les U8/U9 à Luzy.
ES Prauthoy/Vaux
Une victoire et deux revers, tel est le bilan comptable pour les trois équipes seniors de l’Entente le week-end dernier. La bande à Benoît Vila-Suarez, contre la réserve de la cité lingonne, malgré un courage affiché, n’a pu que subir la loi de son invitée du jour. Il en est de même pour les protégés d’Olivier Ronot qui, malgré trois buts au compteur, n’ont pu ramener un point de leur déplacement dans la cité thermale. La bonne nouvelle est ainsi venue de l’équipe fanion qui a gagné le derby du sud en faisant preuve de caractère. En effet, les hommes d’Arnaud Sobaszek ont concédé l’ouverture du score avant d’égaliser par l’intermédiaire de Quentin Sanrey. Puis, le but qui a donné les trois points aux couleurs du sud a été l’œuvre de Simon Remillet, sur coup-franc. Ce dernier, tout jeune papa, a fêté dignement l’arrivée de son fils. Le club en profite pour le féliciter chaleureusement. Cette fin de semaine, les équipes du club feront face à trois adversaires de qualité. L’équipe “3”, dimanche 6 novembre, en ouverture, à 12 h 45, fera le maximum contre les fusionnés de Fayl-Billot/Hortes. Puis, l’équipe “2” recevra Lasarjonc avec l’idée de retrouver le chemin du succès. Quant à l’équipe “1”, le samedi soir 5 novembre, elle se rendra pour la quatrième fois depuis le début de saison dans la Meuse, afin de se mesurer à la réserve de Bar-le-Duc, avec l’espoir de ramener au moins un point.
US Rouvres/Auberive
Samedi 5 novembre, les U9 seront à Vaux-sous-Aubigny pour un plateau en matinée. Les U11 joueront quant à eux un critérium “jour de coupe” à Saints-Geosmes. Pendant ce temps, les U13 seront au Chaumont FC pour le premier tour du festival U13 avec trois autres équipes. Les U16 joueront leur premier tour de coupe à Ornel, à 14 h 30. Dimanche 6 novembre, les féminines seront également de coupe avec la réception de Villiers-en-lieu, à 10 h 30, au stade à Rouvres (match aller). L’après-midi, les seniors iront à Coupray pour leur avant-dernier match de championnat. Leur objectif sera alors d’assurer leur première place au classement.
FC Saint-Blin/Manois
Samedi 5 novembre, place à la coupe de Haute-Marne pour l’équipe U14, en groupement avec Prez/Bourmont. Après une belle victoire (3-1) contre Eclaron, elle fera un très long déplacement à Longeau, coup d’envoi à 14 h 30. Concernant l’équipe de U16, le match aura lieu samedi 5 novembre, à Prez-sous-Lafauche, contre Val-Moiron, coup d’envoi à 14 h 30.
Samedi matin 5 novembre, il y aura un plateau de U9, avec huit équipes sur le terrain de Manois (10 h 15). Les dirigeants sont convoqués pour le traçage du terrain, vendredi 4 novembre, à 14 h. Il faudra faire quatre terrains. Les parents sont invités à faire un gâteau.
Pour les amateurs de football, c’est une première à Bourmont. En match nocturne, l’équipe “1”, qui joue en R3, recevra les Meusiens de Behonne/Longeville (coup d’envoi à 19 h 30). Les spectateurs pourront profiter d’une restauration rapide avant et après le match, dès 18 h 30. De nombreux spectateurs seront attendus pour cette première dans le canton.
Saint-Dizier Espérance
Dimanche 30 octobre, l’équipe fanion, qui évolue en régional 2, recevait Saints-Geomes au stade Jacquin. Les Bragards, qui mènaient (2-0), se sont inclinés en fin match. Une désillusion pour le groupe et il faudra être plus sérieux pour le déplacement, dimanche 6 novembre, au FC Châlons. La réserve, qui a fait match nul face à Longeville, au complexe Pergaud, se positionne deuxième dans ce mini- championnat.
Dimanche 6 novembre, elle se rend à Moëslains. Les U18, leaders, se sont imposés largement à domicile face à Bassigny, samedi 29 octobre, mais Bassigny foot s’est rattrapé mardi 1er novembre en s’imposant (6-5). Samedi 5 novembre, ils iront à Vaux-sur-Blaise.
AS Sarrey/Montigny
L’équipe première a subi une lourde défaite face au leader. Il vaut mieux oublier les 20 premières minutes du match et ne garder que la réaction de tous en seconde mi-temps. Il y a eu un belle prestation de la réserve qui s’est imposée à Ornel. L’équipe “3” a définitivement dit adieu aux “play-off” de la D3 en s’inclinant devant le Sporting de Nogent. Les féminines à onze ont fait bonne figure en coupe de la Ligue face à La Vaudoise. Les U18, seule équipe jeune en lice, ont effectué l’aller et le retour contre l’Espérance de Saint-Dizier, chaque équipe l’a emporté à domicile.
La prochaine journée de l’équipe première, qui se déplace à La Vaudoise, sera encore compliquée en raison de l’absence de deux titulaires suspendus et celle possible de son capitaine, blessé à une main. Elle vient de toucher le fond. Elle n’a rien à perdre face à une équipe guère mieux lotie. En retrouvant ses valeurs et la “gniaque”, elle pourrait ramener des points. L’équi- pe “2”, à Montigny, devra se montrer vigilante face à une équipe de Rolampont en plein renouveau, l’équipe “3”, à Sarrey, n’a plus rien à jouer mais elle doit confirmer son succès de l’aller contre Bourbonne. Pour le plaisir, l’équipe “4” se rendra à Dampierre. Soit un troisième déplacement lointain sur quatre matches de championnat pour l’équipe féminine à onze, malheureuse lors des deux derniers où elle perd des points dans les arrêts de jeu, elle tentera de revenir de Sedan avec une victoire qui lui permettrait de garder le contact avec la tête du groupe. Les féminines à huit auront fort à faire en coupe de Haute-Marne, à Chaumont, face à leurs homologues du CFC.
C’est la coupe de Haute-Marne pour les équipes jeunes de Bassigny foot. Il y aura double confrontation avec le groupement Chevillon/Wassy qui recevra les U16 et viendra à Neuilly-l’Evêque affronter les U14. Les U13 “2” se mettront à jour en recevant Val-Moiron “3” à Sarrey.
Val-Moiron
Après de bonnes vacances bien ensoleillées, c’est l’heure de la reprise pour toutes les équipes du groupement. Les U7 se déplaceront à Bologne pour un nouveau plateau. Les U9 accueilleront à domicile au stade Marcel-Bernard d’Esnouveaux un plateau avec neuf équipes au compteur, les parents et supporters sont attendus en nombre pour encourager les locaux. Les U11 “1” et “2” participeront à la coupe de Haute-Marne principale en se déplaçant au Dodin “2”, et aux Lavières de Brottes, et l’équipe “3” ira à Bricon pour le compte de la consolante. La qualification est espérée. Les U13 seront en lice aussi pour le festival foot U13, avec l’équipe “1” qui se déplacera au stade synthétique des Franchises à Langres avec un groupe bien relevé, et pendant ce temps là l’équipe “2” accueillera à domicile au stade Pierre-Bresson de Luzy un groupe de quatre équipes tout aussi compliquées, Cela sera également le 1er tour de coupe pour les U14 et les U16 avec leur entrée en lice, les U14 accueilleront l’entente de Nord Haute-Marne à Leffonds et les U16 iront à Prez-sous-Lafauche, là encore dans les deux cas, il faudra se donner à fond pour passer le tour suivant et ainsi continuer l’aventure.
Usib Vaux-sur-Blaise
Les U6/U7 se déplaceront avec une équipe, à Saint-Dizier (Pergaud), pour un plateau organisé par l’Espérance. Les U8/U9 seront à domicile sur le terrain annexe pour un plateau à huit équipes. Chez les U11, du fait du forfait lors du 1er tour de l’équi-pe “2”, il n’y aura que la “1” qui disputera le second tour de jour de coupe U11. Ce second tour se déroulera à Eclaron à 10 h 30. Les U13 participeront au premier du Festival U13 à Eclaron avec les locaux et Montier. Les U14 recevront l’entente Ouest 52 à 14 h 30, les U16 se déplaceront au FC Chaumont et les U18 à Espérance Saint-Dizier sur le terrain synthétique de Pergaud.
C’est le premier tour de coupe aller pour les seniors féminines qui recevront, à 10 h 30, l’entente ASPTT/Bricon/Bologne.
La D4 sera au repos à la demande de Poissons.
La D3 recevra Longeville, à 12 h 45, en lever de rideau de la D1 qui recevra le leader, Biesles, à 14 h 30.
La R2 se déplacera dans la banlieue de Nancy et rencontrera Lay Bouxières en espérant ne pas avoir tous les éléments contre eux.