Une exposition sur l’abolition de la peine de mort en mairie
HISTOIRE. Le groupe local d’Amnesty International propose une exposition temporaire en mairie pour sensibiliser sur la question de la peine de mort, abolie en 1981 en France, tandis que 53 pays la pratiquent encore.
Depuis mercredi 2 novembre et jusqu’au samedi 12, une exposition temporaire est visible le hall d’accueil de l’hôtel de ville. Initiée par le groupe local d’Amnesty International, elle se compose de treize panneaux autour d’une thématique : la peine de mort. « Cette exposition rappelle notre opposition absolue à la peine de mort qui est contraire aux droits de l’homme », explique Marcel Marchand, président de la section locale « Le Perthois » d’Amnesty. L’exposition devait avoir lieu en 2021 pour les 40 ans de l’abolition en France, « suite au courage de François Mitterrand alors que 60 % des Français étaient favorables à son maintien », rappelle Marcel Marchand. Elle a toutefois dû être décalée en raison de la crise sanitaire.
Outre le contexte national, l’exposition permet de souligner le travail qu’il reste à faire mondialement : « 83 pays ne l’ont pas encore abolie, tandis que 53 la pratiquent encore ». Comme l’Indonésie, les États-Unis, l’Arabie Saoudite, la Chine, l’Inde, le Japon parmi les plus importants, ou encore la Biélorussie, seul pays européen concerné. Aux yeux du maire de Saint-Dizier, Quentin Brière, l’exposition est d’autant plus importante que rien n’est jamais acquis : « On peut avoir le sentiment que c’est bon. Mais si on faisait un sondage aujourd’hui sur la question, je crois qu’il y aurait débat. »
Des projets de sensibilisation
Cette exposition appartenant au groupe local d’Amnesty, elle pourra être transposée par la suite dans les établissements scolaires bragards (écoles, collèges, lycées) pour sensibiliser les jeunes. Des jeunes, c’est ce qui manque au sein de la structure actuellement. Chacun est le bienvenu pour apporter sa contribution : « Pour signer une pétition, nos réunions mensuelles, les manifestations que nous organisons… », détaille Dominique Carlotti qui a adhéré début janvier.
Après sa foire aux livres il y a deux semaines, Amnesty International tiendra un stand pour la foire Sainte-Catherine (26 novembre). En parallèle, la structure aimerait accentuer ses interventions dans les écoles pour toucher les jeunes sur ce qui se passe dans le monde, comme le droit des femmes en Iran pour citer un exemple des combats du moment.
Exposition visible aux heures d’ouverture de la mairie. Amnesty se rassemble une fois par mois à tour de rôle entre Vitry-le-François et Saint-Dizier (pôle associatif de Vergy). Plus d’informations au 03.25.05.13.30. ou par mail : amnesty.leperthois@orange.fr
Louis Vanthournout