Régional 1 : Chaumont souffle, Marnaval grimace
Le derby entre le Chaumont FC et Marnaval, mardi 1er novembre, a été disputé et indécis. Au final, ce sont les Chaumontais qui ont gagné et peuvent souffler (2-0). Les Marnavalais, eux, ne voient pas le bout du tunnel en championnat et ferment la marche.
Fiche technique
Chaumont bat Marnaval 2-0
A Chaumont (stade Pierre-Flamion). Mi-temps : 1-0. 300 spectateurs. Arbitre : M. Kontzler, assisté de MM. Bourdier et Cousin.
Buts pour le Chaumont FC : M’Zouri (18’), Dufant (90’+3’).
Avertissement au Chaumont FC : Zehani (40’).
Avertissements à Marnaval : M. Gérard (13’), Leroy (90’).
CHAUMONT FC : Kaid – Béry, Job (cap.), Bouko – Husson, Mangin – Zehani, Robert, Jannel – M’Zouri, Nazifi. Sont entrés en jeu : Dufant, Collin, Billaud. Entr. : S. Girault.
MARNAVAL : Fouilloux – M. Gérard, Pécheux, Szczerbicki, Simon – Lepoix, Arnaud, An. Gérard – Zorgniotti, Ax. Gérard. Sont entrés en jeu : Beaumet, Lerouge, J. Pavelac. Entr. : A. Biard.
Alors que les Chaumontais et les Marnavalais ont joué dimanche 30 octobre et qu’ils rejouent dimanche 6 novembre, les deux entraîneurs, pour le derby entre Chaumont et Marnaval, mardi 1er novembre, ont décidé de faire confiance aux mêmes joueurs, à une ou deux exceptions près, notamment dans les onze de départ.
Partant du principe que les Marnavalais, qui ont eu un long déplacement dans le Nord, à Armentières, pour le 7e tour de la coupe de France, auraient les jambes lourdes, les Chaumontais ont décidé de mettre du rythme d’entrée, qui plus est sur une surface synthétique où les ballons vont plus vite.
Les hommes de Simon Girault ne tardent d’ailleurs pas à se procurer la première occasion du match, sur une belle volée d’Anthony Jannel, détournée par une non moins belle horizontale d’Hugo Fouilloux (7’). Les Marnavalais sont privés de ballon et, quand ils l’ont, ils le rendent trop vite, si bien que les vagues blanches déferlent sur leur but. Le portier marnavalais doit intervenir au sol, sur une frappe de Léo Mangin, plein axe (16’). Deux minutes plus tard, l’action est la bonne pour les locaux. A la suite d’un jeu à une touche de balle, Laurit Nazifi, côté droit, joue bien le coup et son centre est repris comme à l’entraînement par Yacine M’Zouri (1-0, 18’).
Alors que les Chaumontais dominent largement leurs adversaires, une action va changer la donne. Andréa Gérard, de la tête, devance Franck Béry, Azzédine Kaid, le gardien, est lobé, mais la balle termine sur la barre, et Morgan Zorgniotti, surpris, met sa reprise au-dessus (24’).
A partir de ce moment, les Chaumontais sont soudainement plus fébriles, et la fin de la première période est désormais à l’avantage des Marnavalais. Ils sont même tout près d’égaliser avant de rentrer aux vestiaires. Axel Gérard, à la lutte avec Dimitri Bouko, tente un lob, mais la balle n’est pas assez puissante pour surprendre le gardien local (43’).
Léo Dufant libère le CFC
Cette action donne des ardeurs aux Marnavalais qui se disent qu’après tout, même avec la fatigue, il y a un coup à jouer. Ils sont d’ailleurs les premiers menaçants après la pause. Morgan Zogniotti, de la tête, met la balle en retrait pour celle de Mathieu Leroy, mais Azzédine Kaid est sur la trajectoire (51’).
Les Chaumontais ne savent pas trop s’ils doivent défendre leur but d’avance ou tenter de faire le break. Il faut attendre la 73’ pour voir la première frappe de cette seconde période, l’œuvre de Laurit Nazifi, mais sans problème pour Hugo Fouilloux.
Antoine Briard multiplie les changements pour faire souffler ses troupes qui commencent à tirer la langue.
Les Chaumontais le sentent et ont plusieurs occasions de “tuer le match”, mais Gaëtan Collin, entré à la pause, trouve le portier visiteur sur son chemin (78’). La grosse occasion de cette seconde période intervient à la suite d’un beau une-deux entre Pierre Billaud et Gaëtan Collin, mais la frappe du premier nommé est parfaitement détournée d’une main ferme par Hugo Fouilloux (81’).
Avec un cœur énorme, les Marnavalais jettent toutes leurs forces dans la bataille dans l’espoir d’accrocher le point du nul. Ils se découvrent et le paient cash. Zine Edine Zehani se fait la belle, va défier le gardien, le fixe jusqu’au dernier moment et offre sur un plateau la balle à Léo Dufant qui marque dans le but vide (2-0, 90’+3’).
Les Marnavalais restent “lanterne rouge”, alors que, pour la première fois de la saison, les Chaumontais enchaînent une seconde victoire de suite. Dommage que, par la faute de jeunes excités derrière le banc de Marnaval, le retour aux vestiaires ait été des plus tendus, alors que, sur le terrain tout s’est bien passé…
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneurs
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Comme à La Chapelle, on démarre bien, avec une certaine maîtrise et on fait ce qu’il faut. Après, il y a un peu de doute, car nous ne sommes pas dans une situation confortable. Il y a de l’appréhension. Il fallait se concentrer sur l’efficacité défensive, pour ne pas avoir de regrets. Lorsque l’on est focus sur le jeu et que l’on a l’esprit libre, on se procure des occasions. Il est dommage de ne pas se mettre à l’abri. On aimerait jouer les quatre-vingt dix minutes comme les vingt premières. On redresse la barre. Il faut y aller étape par étape. On avance dans le bon sens, c’est le principal. »
Antoine Briard (entraîneur du S Marnaval C) : « Chaumont est mieux rentré dans le match que nous. Après le but encaissé, on se procure deux grosses occasions pour égaliser. Je pense que le score de parité à la mi-temps n’aurait pas été illogique. Chaumont bascule devant au tableau et c’est le tournant du match. Notre seconde période a été plus pauvre et plus stérile au niveau de l’intensité. On pouvait s’y attendre. On concède très peu d’occasions lors des quarante-cinq dernières minutes. Sur la fin, on se découvre pour essayer d’égaliser. Le deuxième but anecdotique. Une fois encore, on a manqué d’efficacité en championnat. Chaumont s’est montré plus réaliste que nous. C’est une défaite très frustrante. On va essayer de récupérer en vue du match de dimanche contre la réserve d’Epernay qui fait beaucoup de résultats depuis le début de la saison. »