Des racines locales pour “Les gardiennes”, en Irlande
Les aventures fantastiques n’étaient pas ses lectures préférées. Dans “Les gardiennes”, c’est, pourtant, une porte ouverte sur un monde mystique qu’a choisi Éloïse Ghislain pour son premier roman (publié aux Éditions Maïa). Livre qu’elle présentait samedi 29 octobre à la librairie Majuscule.
Pourquoi Joinville alors que cette maman de deux enfants, née à Lille, réside dans les environs de la capitale des Hauts-de-France ? Tout simplement parce qu’elle reste attachée à un territoire où elle a vécu une grande partie de son enfance quand ses parents sont venus s’installer à Donjeux. « Un village où ils habitent encore », précise Monique Bégin, pour qui Éloïse était un rayon de soleil, dans sa classe de CP, au village, au début des années 90. Les échanges entre l’auteure, pour qui écrire est plus une passion qu’un métier, et ceux qui ont répondu à l’invitation ont donc été chaleureux. D’autant plus qu’elle leur a donné un avant-goût, en dévoilant ce qui sert d’introduction à cette aventure : « Je m’appelle Liv, j’ai 18 ans et je suis irlandaise. Je pensais tout savoir sur mes proches, jusqu’aux 16 ans de mon frère James, où tout a basculé. J’ai appris que les femmes de ma famille étaient des gardiennes, de mère en fille. Notre rôle est de veiller à la paix et à l’équilibre des trois mondes : le monde des humains, celui des morts et le monde mystique. Mais, ce dernier est menacé par un mage noir assoiffé de pouvoir ». À la veille d’Halloween, cette entrée en matière était donc d’actualité, mais pas seulement.
Lors de la séance de dédicaces, l’auteure de l’ouvrage “Les gardiennes” a expliqué que le choix de Joinville, comme premier site pour présenter son livre, répond aussi à une envie de retrouver un cadre où elle a eu l’occasion, en classe de troisième, d’effectuer un stage à la librairie Majuscule, où son ouvrage est disponible.