Alambig quitte la scène
Le groupe Alambig a, comme prévu, fait ses adieux avec un ultime concert, ce samedi 29 octobre, à la salle Urbatus, comble, de Saints-Geosmes. Après une dizaine d’années à enchanter les mélomanes de sa musique “world fusion”, le groupe sud-haut-marnais raccroche pour des raisons personnelles.
Ils avaient vendu la mèche dans nos colonnes, ce 21 août. Plus de neuf ans après s’être constitué — six années dans la confirguration de six musiciens —, Alambig, le groupe sud-haut-marnais de “world fusion” a décidé de mettre un terme à l’aventure. « A cause de questions liées à nos vies privées, familiales et/ou professionnelles », expliquait alors Martin Lebrun, auteur-compositeur, chanteur et guitariste du groupe.
Si le projet initial a vu le jour en juin 2013, c’est en 2016 qu’Alambig, qui aura réalisé un album, un EP, et surtout de nombreux concerts, a trouvé la bonne formule, et surtout le bon dosage. Le nom du groupe, chacun l’aura compris, vient d’alambic, qui sait distiller plusieurs fruits à la fois pour en extraire la meilleure essence. Autour de Martin Lebrun, alias “Kibus”, Mélodie (chant, flûte), Martin (basse), Pierre (batterie), Jérémy (guitare) et Arnaud (piano) ont envoûté l’ensemble du département, au rythme de nombreux concerts annuels.
Alambig met le feu pour sa der
Pas question, dès lors, de tirer un trait sur un groupe qui aura singulièrement marqué la décennie musicale 2010 sans livrer une ultime, et mémorable, séance d’adieux à ses fans et aux mélomanes. C’est à la nouvelle salle Urbatus de Saints-Geosmes que les adieux pour le moins festifs ont été entonnés, ce samedi 29 octobre. Dans une ambiance bon enfant, devant un public intergénérationnel venu en masse, le groupe a livré son dernier récital, entouré de nombreux amis et complices. L’ensemble, ou presque, des acteurs musicaux du Sud-haut-marnais ont répondu présent.
Le groupe Wildation, ou encore la chanteuse Suzon y sont allés de leur participation, après l’apéro-mix assuré par Phonic Project. Le groupe Flox a, lui, assuré “l’after”, jusqu’au bout de la nuit. Alambig n’est plus. Mais n’est pas encore enterré. Son symbole, l’alambic, n’est-il pas associé à l’alchimie à laquelle on prête des pouvoirs de résurrection ? Un jour, peut-être…
N. C.