Saint-Dizier. Alex veut montrer que nous sommes tous humains
Habitant du Vert-Bois, Alex Meïer est sur le point de finaliser un film-documentaire montrant les spécificités de chaque être humain. Pour ce faire, il recherche encore quelques profils pour un partage d’expérience face caméra.
Tout jeune trentenaire, enfant du Vert-Bois dans lequel il a grandi et qu’il souhaite voir renaître tel un phénix, Alex Meïer ne manque pas de projets en cette année 2022. Celui qui se définit comme un autodidacte dans l’univers de la décoration, de la musique et de la vidéo, planche depuis six mois sur un projet de documentaire intitulé « Nous sommes tous humains ».
Une nouvelle étape pour le jeune homme qui a créé son association, Maudiozarts, il y a un peu plus d’un an. Après avoir exposé son projet à la Ville et ayant obtenu son soutien, le Bragard a pu démarrer son tournage fin mai, dans les locaux du centre socioculturel.
Laisser parler l’être humain
A travers son documentaire, Alex Meïer souhaite mettre l’humain en avant. L’envie de la concrétisation de ce projet s’est accentuée lors de la Covid, où le jeune homme a observé beaucoup d’injustices sociales et de séparatisme, notamment dans le quartier où il vit depuis toujours. « Je voulais réunir tout le monde, peu importe le sexe, la couleur, la maladie… Chacun de nous a une riche histoire à partager. »
Débute alors son casting, à la recherche de profils diversifiés. Pour ce faire, Alex peut compter sur ses réseaux ainsi que les réseaux pour trouver les participants. Les discussions sont nombreuses. Au fil des entretiens, un fil conducteur se dégage : « Au fond de nous, malgré toutes les difficultés rencontrées, on se bat tous pour quelque chose ».
En échangeant avec ces hommes et ces femmes de tous les âges, Alex Meïer en apprend énormément : « Certains n’ont pas de diplôme, mais ce sont des puits de savoir ». Une femme en pleine transition passée par Boston, la très jeune ambassadrice du département sur le handicap, une dame atteinte du cancer du sein, un homme vivant dans la rue… Chaque humain composant notre société, et notamment la société bragarde, s’exprime.
Dernière ligne droite
Alors que le projet est en très bonne voie, il manque encore quelques profils pour que le Bragard puisse finir de belle manière son film. « J’aurais besoin encore 2, 3 lycéens, qui font leurs études ou se projettent dans l’avenir, pour que l’on puisse mieux comprendre les jeunes. Un couple homosexuel d’hommes, si possible avec des enfants, une famille avec enfants et une personne sourde et malentendante ».
Avant de partir sur d’autres buts, certains étant déjà en cours comme le projet “X-Y”. Affaire à suivre.
Une diffusion aux Fuseaux ?
Une fois que ses entretiens seront terminés, Alex devra faire le tri. La mission ne s’annonce pas simple pour le jeune homme. Avec la multitude des profils, chaque extrait ne pourra pas dépasser les deux minutes pour que le documentaire ne soit pas trop long.
Une fois que le montage sera terminé, Alex espère « projeter le résultat final aux Fuseaux ». Mais pas uniquement de diffuser le documentaire : « L’idée, ce serait de présenter un à un chaque participant sur scène, pour que cela ait plus d’impact, pour que cela ressemble à un vrai show ». Une représentation mêlant l’aspect humain à l’aspect artistique. La Ville, qui le subventionne pour ce projet, jouera sa partition au niveau de la communication le moment venu.