Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley : le CVB 52 remporte la montre en Nord

Le collectif cévébiste, pourtant fourni, a souffert physiquement à Cambrai. (Photo : P. Merle)

Marquée par un deuxième set inhabituellement long, la victoire du Chaumont VB 52 Haute-Marne à Cambrai, samedi 29 octobre (1-3), restera dans les esprits. Elle permet aux Cévébistes de poursuivre leur bon parcours de début de saison.

Depuis le début de saison, le CVB 52 Haute-Marne déjoue régulièrement les pièges que lui tendent ses adversaires avec une sorte de force tranquille, liée à un collectif de qualité et des pièces d’un puzzle que l’entraîneur, Silvano Prandi, assemblent avec réussite. Certes, tout ne marche pas toujours parfaitement, à l’image de la défaite face à Tourcoing par exemple. Mais samedi 29 octobre, de retour dans le Nord, mais à Cambrai cette fois, les Cévébistes ont de nouveau imposé leur loi, au cours d’un duel éprouvant physiquement et mentalement.

Dans une salle Vanpoulle que les Haut-Marnais n’avaient, jusqu’alors, jamais réussi à amadouer depuis l’arrivée des Cambrésiens en Ligue A, la balance, cette fois, a basculé en faveur des visiteurs, logiquement certes, mais pas facilement loin s’en faut. A l’image évidemment de ce deuxième set “hors norme” de 57 minutes (lire le fait du match), qui aurait pu honnêtement tomber dans l’escarcelle des uns ou des autres, sans crier à l’injustice. Avec dix balles de set pour les locaux et neuf pour les visiteurs, ce sont finalement les seconds qui ont eu le dernier mot (41-43). Et ce, malgré les neuf fautes directes cévébistes (contre sept pour les Nordistes) qui ont sanctionné les 37 échanges qui ont suivi la première balle de match chaumontaise à 23-24.

Un combat long et stratégique

La raison principale qui a finalement valu la victoire finale du CVB 52 est, évidemment, due à la variété des solutions que Silvano Prandi possède dans cet effectif de treize joueurs. La belle partie de Cédric Da Silva, chargé de diriger le jeu de son équipe en l’absence du capitaine emblématique Raphaël Corre, en est forcément le plus beau symbole. Mais l’entrée en jeu pleine d’efficacité de Patrik Indra à la “pointe” de l’attaque est également significative. Il a réitéré ce que Pierre Tolédo avait, lui, effectué à Tours par exemple, lors de la deuxième journée, démontrant l’interaction complémentaire de ces deux attaquants depuis l’entame de la compétition : une force assurément. Des atouts que, de leur côté, n’avaient pas les Cambrésiens, surtout avec l’indisponibilité de dernière minute de Paul Villard, certainement le plus crédible des hommes de banc nordistes. Avec, de surcroît, une distribution pas toujours heureuse du passeur Gjorji Gjorgiev, les Nordistes manquaient assurément de poids pour passer l’obstacle chaumontais.

Même le troisième set perdu, dans un scénario systématique que le CVB 52 connaît décidément bien depuis la deuxième journée de championnat (gain des deux premières manches et perte de la troisième), semblait s’apparenter à une trêve nécessaire physiquement pour mieux rebondir par la suite et clore les débats victorieusement.

« Je suis mort ! » Cette phrase est revenue unanimement dans la bouche de tous les acteurs du match, vainqueurs ou vaincus sans exception, au coup de sifflet final. Et pourtant, pour les Chaumontais notamment, le rythme va s’accélérer désormais, avec déjà la réception, mercredi à Palestra, de Saint-Nazaire : l’équipe surprise de ce début de compétition.

Laurent Génin

Le fait du match

Le CVB pas loin du record

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas établi un record, samedi 29 octobre, à Cambrai, en disposant de son adversaire 43-41 dans le deuxième set du match. En effet, lors de la saison 2008/2009, Narbonne s’était incliné à Rennes (3-1), le 16 octobre 2012, mais avait remporté la
première manche 44-42.
Il n’empêche que le score établi par les formations haut-marnaise et nordiste, ce week-end, reste une rareté en Ligue A. Depuis que le volley hexagonal est passé aux sets à 25 points (en 1999/2000), seules sept rencontres ont amené au moins une des deux équipes à dépasser la barre des 40 points. Le CVB 52 l’avait déjà réalisé la saison dernière, lors de sa victoire à domicile contre Cannes, le 26 février 2022 (3-0), en s’imposant 42-40 dans le dernier acte.
Pour la petite histoire, deux matches sur ces 22 dernières saisons ont affiché deux sets à plus de trente points de part et d’autre du filet sur la même opposition : le 24 février 2016, Lyon avait dominé Montpellier (3-1) avec les deuxième et troisième sets sur le même score de 37-35. Quelques jours plus tard, le 5 mars 2016, Ajaccio s’imposait devant Cannes (3-1) avec les troisième et quatrième manches sur les scores respectifs de 38-36 et 35-33.
Enfin, le plus long “tie-break” de l’histoire du championnat de France de Ligue A a vu la victoire d’Avignon sur Montpellier, le 8 janvier 2005, sur le score de 32-30 dans le cinquième set.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)