Urban trail de Chaumont : Anthonin Didier entre dans la Ronde !
La deuxième édition de l’Urban trail de Chaumont bat son plein depuis samedi 29 octobre et ce jusqu’à ce dimanche, 12 h, avec l’arrivée de La Conquérante solo. En attendant le verdict, le cycliste Anthonin Didier, en roue libre, a remporté La Ronde des Tourelles, imité par Marie-Charlotte Comptaer-Bonnaire chez les féminines.
A 18 h 15, samedi 29 octobre, lorsque le départ de La Ronde des Tourelles a été donné, salle Jean-Masson, les participants de La Conquérante, eux, attaquaient leur septième heure d’efforts, pour la course en relais (30 équipes de trois), et les 75 solos leur sixième heure, sur les 24 au programme de cette deuxième édition de l’Urban trail de Chaumont.
Une édition organisée de main de maître par l’OMS (Office municipal des sports) et Runners 52, avec l’aide des collectivités locales, des partenaires privés et, bien évidemment, des indispensables bénévoles. Une édition placée sous le signe du beau temps, contrairement à l’an dernier, la pluie s’étant invitée sans y être conviée…
Samedi 29 octobre, lors des départs des relais et des solos, pour La Conquérante, une course labelisée qui compte au niveau national, il faisait même un peu chaud et les “forçats de la route”, dans l’obligation de boucler les sept kilomètres en moins d’une heure pour pouvoir repartir, avaient tout intérêt à doser leurs efforts et à bien s’hydrater, sous peine de ne pas tenir la distance…
Car au-delà de la météo, il y a également les pièges du parcours, même s’il a été modifié, passant de 7,6 kilomètres avec 260 m de dénivelé positif, à 7 kilomètres avec 200 m de dénivelé positif. Une distance avec deux kilomètres de route et cinq de bois et de chemins, sans oublier les nombreuses parties avec des escaliers qui, au fil des heures, font mal aux jambes !
Lorsque les participants de La Ronde des Tourelles se sont élancés, La Conquérante avait déjà fait quelques dégâts, avec plusieurs abandons, dont le pauvre Richard Ecoffet (Cheminots club chaumontais), déjà contraint de jeter l’éponge sur blessure, l’an dernier, au 19e tour… Si Stéphane Brogniart, le parrain de cette édition, s’est arrêté au 4e tour, c’est uniquement parce que, lundi 31 octobre, il participe à une course de 100 kilomètres, avec 6 000 m de dénivelé !
Tout roule pour Anthonin Didier !
Si, pour connaître les vainqueurs de La Conquérante, il faut attendre 11 h pour les relais et 12 h pour les solos, en revanche, les lauréats de La Ronde des Tourelles sont connus. Une course avec 200 partants ! Après douze kilomètres d’un parcours empruntant pour une grosse partie celui de La Conquérante, le cycliste Anthonin Didier a montré qu’il avait de bonnes jambes et un bon souffle. Avec un chrono de 48’24, il s’est imposé devant Ronan Wertz (49’05’’). Quant à François Clère, qui sort de plusieurs épreuves, malgré un petit coup de mou, il a retrouvé de l’énergie au bon moment, pour monter sur le podium (49’37’’). Chez les dames, la victoire est revenue à Marie-Charlotte Comptaer-Bonnaire (57’47). Elle a bien fait de répondre favorablement à la demande de Richard Martin, le président de Runners 52, cheville ouvrière de l’organisation. Une organisation sans faille, parfaitement animée par le speaker Marco Baliani qui, comme les membres d’Art’istic Production, va également devoir tenir 24 heures !
Yves Tainturier
Le classement de La Ronde des Tourelles : 1. Anthonin Didier (Bazin cycliste) 48’24 » ; 2. Ronan Wertz (Rennes triathlon) 49’05’’ ; 3. François Clère (ECAC) 49’37’’ ; 4. Clément Baroin (Langres triathlon) 49’43’’ ; 5. Guillaume Wertz (Rennes triathlon) 50’30’’… 19. Marie-Charlotte Comptaer-Bonnaire (NL, 1re féminine) 57’47’’… 26. Julie Gallien (LACSHM 52, 2e féminine) 58’56’’… 33. Amélie Galdo (ECAC, 3e féminine) 1 h 00’52’’…
Les horaires et programme du jour
Dimanche 30 octobre
8 h : ouverture des inscriptions et retrait des dossards randonnée VTT.
9 h 30 : départ randonnée VTT (2 h ou 3 h).
10 h : ouverture des inscriptions et retrait des dossards course familles/enfants.
11 h : fin de La Conquérante en relais par trois.
11 h 15 : départ course familles/enfants (1 km, thème halloween).
12 h : fin de La Conquérante solo.
12 h 30 : podium de La Conquérante relais et solo.
Buvette et restauration sur place.
Inscriptions sur place.