Du blason au logo (2/2)
Philippe Savouret poursuit l’histoire du blason et du logo.
Au XXIe siècle, les écus armoriés continuent à s’afficher aux frontons des mairies, sur les épaules des militaires ou dans les clubs sportifs. Cet art va inspirer les créateurs du Code de la route et les militaires vont redécouvrir l’usage premier de l’art héraldique en créant écussons et cocardes sur les uniformes et sur le matériel de guerre. L’industrie et le commerce ont vite compris les avantages que cette vieille création pourrait apporter au développement de leurs affaires, ils vont créer les logos qui attirent l’œil du client avec le même souci qu’il y a 800 ans : être reconnu rapidement par tous. Le logo est une composition figurée, d’éléments visuels qui représentent la vision de la ville aujourd’hui. En revanche, le blason est un sceau officiel, qui représente le passé immuable de la ville, et ce qui l’a construite. Mais le logo (logotype) vient de l’antiquité, reproduit facilement grâce à l’imprimerie.
Nogent a créé un logo pour identifier la ville aujourd’hui rappelant à la fois son histoire et ses activités. On retrouve la forme du N de Nogent et les couleurs représentent la forge, le noir du carbone et l’orange les flammes qui jaillissent de l’émouture ou du polissage. Ce logo s’inscrit dans une charte graphique où il est décliné pour le noir et blanc et des variantes comme le violet pour la culture, le vert pour l’évènementiel et le bleu pour les sports et loisirs. Un logo bien connu d’une entreprise qui prend sa source dans Les armes de Franche-Comté du Moyen-âge.
Pourquoi avoir une devise ?
Une devise est une phrase courte ou une expression symbolique décrivant les motivations ou les intentions d’un individu, d’un groupe social, d’une organisation ou d’une institution, qui la choisit pour suggérer un idéal, comme règle de conduite ou pour rappeler un passé glorieux. La plupart des pays ont leur devise. Pour la France, c’est le fameux « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Les seigneurs de Nogent n’avaient pas de devise mais Nogent en a une depuis peu en lien avec le logo créé en 2015 décrit plus haut.
“Non nova, sed nove” en latin signifiant “non nouveau mais novateur” ; ou encore la matière n’est pas nouvelle mais la manière, si. En effet la base de notre industrie métallurgique c’est l’acier (fer, carbone) comme au XVIIe siècle avec ciseaux et couteaux, mais de nouveaux produits sont créés avec cette base comme les pièces automobiles ou les instruments chirurgicaux.
Pour en savoir plus sur les blasons haut-marnais
• « Symphonie héraldique pour la Haute-Marne » de Roger Petitpierre 1991. Fascicule décrivant les blasons des communes de Haute-Marne accompagné d’une carte en couleur. Epuisé mais si vous le trouvez dans un vide-greniers, Emmaüs, n’hésitez pas !
• « L’armorial de la Haute-Marne XIIe-XIXe siècles » de Philippe Palasi (2005), véritable ouvrage de référence. Deux ouvrages empruntables à la médiathèque Bernard-Dimey.