Régional 1 : L’Aube ou le crépuscule pour les footballeurs chaumontais
Un déplacement à La Chapelle, ce dimanche (15 h), et la réception de Marnaval, mardi 1er novembre (14 h 30). Voilà le copieux menu des Chaumontais qui, après cinq matches, pointent à une peu glorieuse avant-dernière place avec une victoire, un nul et trois défaites, dont la dernière il y a une semaine, à Bar-le-Duc (2-0).
Pour aspirer à des jours meilleurs, les Préfectoraux doivent changer des choses. Ils doivent en premier lieu prendre conscience que jouer en Régional 1 demande des sacrifices, des efforts, de l’investissement. Force est de constater que, pour certains, ce n’est pas le cas. « L’investissement n’est pas à la hauteur et l’envie ne transpire pas », reconnaît Simon Girault, l’entraîneur du CFC.
Les Chaumontais ont des qualités, mais ne les montrent pas assez. Même les “cadres” sont en-dessous de ce qu’ils sont capables de faire. « On s’interroge beaucoup », déclare le coach préfectoral. « On essaye de trouver des réponses. On fait certains constats, comme le fait que, comme l’an dernier, il y a des lacunes en termes de finition. On ne conclut pas, ce qui fait que l’on est à la portée de l’adversaire, derrière on n’est pas à l’abri et on le paie cash. Face à des équipes qui ne cherchent pas à jouer, on a du mal. »
Un manque de concurrence
Lors de la reprise, le président du CFC, Benoît Collin, n’a pas manqué de souligner que la concurrence serait importante et qu’aucune place n’était acquise. Certes, les suspensions et les blessés sont un frein pour faire “jouer” cette concurrence.
Pour autant, en témoigne la prestation de l’équipe réserve, le week-end dernier, à Bar-le-Duc (victoire 4-3), il y a de bons jeunes. Des jeunes qui ont “mis le feu” à la défense barisienne. Entre le Régional 3 et le Régional 1, il y a de la marge, mais l’équipe fanion du CFC a besoin de sang neuf, de joueurs capables de “réveiller” une formation qui doute. « Bien sûr, il y a des garçons qui apportent de la fraîcheur et qui jouent », reconnaît Simon Girault. « On y pense forcément, mais il faut tenir compte de la présence, de la disponibilité. Ce n’est pas simple. On essaye de faire au mieux. On ne fait pas ce que l’on veut, mais ce que l’on peut ! Maintenant, plus le temps passe et moins on devra être patient avec les joueurs… »
« Faire preuve de caractère »
Faut-il changer de système de jeu et mettre de côté la défense à trois ? « Ce n’est pas un problème de système », affirme l’entraîneur préfectoral. Et s’en explique : « La semaine, on voit des choses intéressantes par rapport à cela. Prendre des buts, cela arrive. Le problème, c’est la conclusion et le fait que l’on se mette en danger sur des erreurs techniques. Il manque 2-3 % d’investissement en plus. Il faut être moins ambitieux dans le jeu et aller à l’essentiel, même si ce n’est pas notre vision du foot. »
Avec le passage à l’horaire d’hiver, il serait bien que les Chaumontais soient à l’heure, ce dimanche après-midi, dans l’Aube. Et Simon Girault de conclure : « les gars ne sont pas bêtes. Ils sont conscients qu’ils ne font pas des prestations abouties, mais il ne faut pas tomber dans le fatalisme. Il faut faire preuve de caractère, aller au bout des choses, y croire à 200 %. On a les armes. Il faut ce déclic et on espère que ce sera là. »
Réponse en fin d’après-midi.
Yves Tainturier