Nécrologie : André Maigrot
Jeudi 20 octobre, André Maigrot, demeurant avenue Lefroit-Dupain, est décédé à l’âge de 92 ans, au centre hospitalier de Langres.
Né le 1er mai 1930 à Breuvannes, André Maigrot a épousé Colette Plottet, le 14 avril 1956, à Germainvillers. De leur union sont nés quatre garçons : Patrick, demeurant à Monthureux-sur-Saône (Vosges) ; Eric, habitant Champigny-lès-Langres ; Régis résidant à Paris et Hervé, établi à Boussières (Doubs). Le cercle de famille s’est agrandi avec la venue de dix petits-enfants, qu’il aimait recevoir pendant les vacances, et de sept arrière-petits-enfants.
Le couple a fêté ses noces d’or en 2006 et celles de diamant en 2016.
André Maigrot a été appelé sous les drapeaux le 20 janvier 1951 dans l’armée de l’air, à Reghaia, en Algérie. Il a été libéré des obligations militaires en 1952 avec le grade de caporal-chef.
Son parcours professionnel a été des plus variés. Il est entré dans la vie active en 1953 à la fromagerie de Meures, a travaillé en 1954 à la scierie de Germainvillers et l’année suivante à celle de Saint-Blin. De 1959 à 1960, André Maigrot a tenu avec son épouse le café de la gare de Saint-Blin. Puis il a œuvré au service de l’intendance du collège de Bourmont alors que son épouse officiait comme cuisinière.
Ensuite, changement de cap pour la Haute-Saône où il a exploité une épicerie de 1961 à 1990 à Vitrey-sur-Mance. Il a reçu la médaille du travail en 1987. En 1990, il a entamé une retraite bien méritée à Bourbonne, dans son coquet pavillon de l’avenue Lefroit-Dupain.
Passionné de ballon rond, il a joué dans l’équipe de Breuvannes. Il a ensuite été dirigeant et président du club de Vitrey-sur-Mance, de 1970 à 1978. L’année suivante, il a occupé les fonctions de vice-président du club de Jussey-Vitrey, et ce jusqu’en 2013. Il était alors âgé de 83 ans. André Maigrot a été récompensé par la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports le 4 décembre 1995.
Le défunt laissera le souvenir d’’un homme droit, honnête, ayant le sens du contact humain, aimable et serviable.
Ses obsèques ont été célébrées lundi 24 octobre, dans une église Notre-Dame comble. Il a été ensuite inhumé à Breuvannes.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.