Bourbonne-les-Bains : plus du double pour la facture de gaz
La commune de Bourbonne-les-Bains chauffe une grande partie de ses bâtiments avec le gaz. La facture a plus que doublé en un an…
« Nous avons un bilan de consommation tous les mois de juin. Entre juin 2020 et juin 2021 nous avions payé une facture de 63 000 €. Celle entre juin 2021 et juin 2022 est de 130 000 € », indique le maire de la cité thermale, André Noirot.
Les bâtiments chauffés sont la mairie, l’office de tourisme ou encore les salles du Clocheton mais aussi les écoles et la piscine. Pour ces deux derniers, la facture sera compensée par la communauté de communes des Savoir-Faire puisqu’elle a la compétence scolaire et elle gère la piscine. Reste que Bourbonne-les-Bains ne peut se satisfaire de cette situation qui va grever le budget principal communal. « J’ai demandé un état des lieux bâtiment par bâtiment pour voir lesquels étaient énergivore. Il va falloir faire des économies et faire attention », rappelle le maire. Ce dernier constate que la consommation de gaz est identique aux autres années, « il n’y a que le prix qui a changé », souligne-t-il. Quant à la consommation électrique, Bourbonne-les-Bains bénéficie encore d’un bouclier tarifaire.
Ph. L.