Le centenaire du monument aux morts d’Echenay commémoré
HISTOIRE. Les 5 et 6 novembre 2022, Echenay se mettra à l’heure de la Der des der.
Le monument aux morts d’Echenay, dans le canton de Poissons, a été inauguré en mai 1922. Commémorer ce centenaire est une idée reprise au bond par le comité des fêtes du village, auquel appartient un habitant passionné d’histoire, Cyrille Lefort, qui est d’ailleurs animateur d’un blog Internet consacré à Echenay.
Si, dimanche 6 novembre, à 10 h, une cérémonie officielle sera organisée devant le monument, avec la présence de la fanfare de Poissons (elle était déjà là en 1922 pour l’inauguration), un autre moment fort de ce week-end sera une exposition fort intéressante qui se tiendra à la salle des fêtes.
Mannequins américains
Seront notamment présentés des mannequins et des objets prêtés par les musées du Doughboy (Marac) et de Gondrecourt-le-Château, ainsi que par un collectionneur de Joinville. « Il y aura par exemple un mannequin correspondant à un militaire du « Motor-Batallion » de la 3e division d’infanterie américaine qui est passé à Echenay », précise Cyrille Lefort, qui proposera également un exposé audio-visuel sur la vie du village en 14-18 ainsi qu’une présentation des 44 Epincellois (le gentilé des habitants d’Echenay) mobilisés. Parmi eux, un quart n’ont jamais revu leur village.
L. F.
Exposition samedi 5 novembre 2022 et dimanche 6, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, à la salle des fêtes d’Echenay.