Au musée, les collégiens jouent les archéologues
Jeudi 20 octobre, les élèves de 6e du collège Camille-Flammarion se sont rendus au musée d’art et d’histoire à Langres, en compagnie de leurs professeurs d’histoire-géographie, d’anglais et de musique et d’une Accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH). Ils ont été accueillis par Laetitia et Audrey, animatrices, qui les ont encadrés lors d’un atelier intitulé “Analyse d’un site archéologique”. Elles leur ont également fait découvrir les collections du musée, avec des objets remontant à la Préhistoire et à l’Antiquité.
Les élèves ont pu reconnaître divers matériaux qu’ils ont classés en deux catégories : périssables et non périssables. Puis, à l’aide d’une grille comme celles utilisées par les archéologues, ainsi qu’avec des dessins représentant des formes d’habitat du Néolithique, ils ont dû faire le lien entre les traces apparaissant sur le relevé et les types d’habitation de l’époque. Un beau challenge ! Les archéologues en herbe ont participé très volontiers et ont ainsi appréhendé le travail mené dans le cadre de fouilles. La visite guidée les a éclairés sur les objets retrouvés à Langres ainsi que dans la région, et en particulier la très belle mosaïque visible au musée. Cette journée a complété les connaissances abordées en histoire. Elle a permis à de nombreux élèves de découvrir un espace culturel présentant le patrimoine local. Cette sortie a enchanté les jeunes, très satisfaits d’avoir fait de nombreuses découvertes au cours de cette visite.