Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Séjour finlandais réussi

Le groupe franco-finlandais à Nanoq.

16 élèves du lycée Bouchardon se sont rendus à Jakobstad, en Finlande, dans le cadre d’un échange Eramsus+ du 2 au 8 octobre. Ce n’est pas sans une certaine appréhension que les élèves ont pris l’avion, souvent pour la première fois, pour se rendre chez leurs correspondants dont ils allaient découvrir la vie quotidienne. Ils ont pu assister aux cours, participer aux activités prévues par le Jakobstads Gymnasium, et vivre à la finlandaise le temps d’une semaine riche en émotions.

Au programme, découverte des lieux emblématiques de cette petite ville suédophone nichée dans un écrin de verdure au bord du golfe de Botnie : l’église du XVIIIe siècle, The Malm House (musée maritime), Gamla Havn (l’ancien port), et Nanoq (un écomusée consacré aux populations arctiques). Ils ont pu rêver l’espace d’un instant en visitant l’usine de bateaux de luxe Baltic Yachts qui fabrique des bateaux à faible consommation d’énergie.

Pendant toute la semaine, les élèves se sont montrés éco-responsables en faisant les visites à pied ou à vélo, le but du projet étant de faire de ces adolescents de jeunes citoyens européens conscients de l’importance de préserver leur environnement. Ce dont ils de souviendront certainement longtemps, c’est l’expérience du sauna, car oui, c’est une vraie expérience : après avoir eu bien chaud, il fallait plonger dans la mer à 8°.

Cet échange leur a permis de gagner en confiance car ils ont dû mettre à profit leurs connaissances de la langue anglaise pour communiquer avec leurs pairs. Ils ont dû s’adapter à un rythme scolaire et à une vie quotidienne différents, notamment pour les heures des repas.

Mais ce dont ils se souviendront tous le plus, c’est l’échange, les liens tissés entre eux et avec leurs amis « du nord ». Tous, Français comme Finlandais, n’attendent qu’une chose, se retrouver au mois de mai prochain lorsque les jeunes chaumontais accueilleront leurs correspondants et leur feront découvrir notre belle petite ville.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)