Un livret pour expliquer les commémorations
Vendredi 21 octobre, les élèves d’Olivier Maguin, directeur de l’école des Fusains, ont reçu la visite de l’adjudant Jérôme Obellianne. Appartenant à la DSirection militaire départementale de la Meuse, il est chargé d’établir la relation entre le public civil et les armées. Sa mission du jour : remettre aux écoliers un livret émis par les armées pour expliquer les cérémonies militaires commémoratives, comme celles du 8 mai ou du 11 novembre.
En présence du maire de la commune, Francis Thirion, l’adjudant Jérôme Obellianne a décrit succinctement les étapes d’une commémoration et en a repris les éléments importants : le drapeau, les différentes sonneries qui donnent le rythme “garde-à-vous”, “au drapeau”, “aux champs (d’honneur)”, le dépôt de gerbes, les discours lus par la plus haute autorité présente et enfin “La Marseillaise” reprise par tous.
Il a ensuite répondu aux questions des enfants ; certaines étaient amusantes – comme : « Etes-vous général ? », « Faites-vous du catch ? » – qui ont déclenché un rire général ; d’autres questions étaient plus sérieuses : « Avez-vous déjà étranglé quel-qu’un ? » à laquelle l’adjudant a répondu : « On ne pose jamais cette question à un militaire ! »
Les écoliers ont toutes les vacances pour réviser l’hymne national et s’imprégner des indications du livret qui fera l’objet d’un travail commun en classe.