Humeur de F. Thévenin – Celine Dion versus Jenifer
Humeur – Pendant que les éleveurs laitiers français, de la Bretagne à la Haute-Marne se fatiguent, se désespèrent et baissent les bras, il en est certain qui s’en sortent et qui vivent fièrement de leur labeur quotidien.
En regardant du côté des cousins québécois, il est spectaculaire de voir que les éleveurs de part et d’autre de l’Atlantique vivent exactement la même situation avec des réactions très différentes des Etats. L’un, au Canada, a trouvé des solutions pour maintenir sa production laitière et l’autre, en France, assiste à son enterrement programmé ainsi qu’à celui de sa souveraineté laitière. Un thème pourtant à la mode.
En juin dernier, la commission canadienne du lait a décidé d’augmenter le prix des produits laitiers unilatéralement. Elle en a la puissance et le pouvoir de par la loi et a ainsi répondu à la demande des producteurs de lait.
L’obsession de la commission est de « permettre aux producteurs de lait et de crème d’obtenir une juste rétribution de leur travail et de leur investissement et d’assurer aux consommateurs un approvisionnement continu et suffisant de produits laitiers de qualité ». A partir de l’analyse des circonstances exceptionnelles (sécheresse, inflation, manque d’alimentation…), elle a jugé que les éleveurs avaient besoin d’une augmentation pour couvrir leurs charges. Les laiteries n’ont plus qu’à se coucher, à appliquer la loi et à faire ruisseler cette augmentation dans la grande distribution. « Ce qui est important, c’est l’augmentation en dollars à la ferme » dit-on au Canada. Pendant ce temps, la France se noie dans des lois Alimentaire qui ne sont pas appliquées et qui ne donnent aucune bouffée d’air frais dans les exploitations.
Résultat : le 1er septembre dernier, le lait est payé, là-bas, dans le pays de Céline Dion, 700 € les 1 000 litres soit presque le double du prix en France. Là-bas, la production de lait se maintient et les éleveurs s’installent et vivent heureux. Le plus drôle est que la coopérative Sodiaal y applique là-bas cette obligation sans mouveter et qu’elle rechigne à dépasser les 400 euros dans le pays de Jenifer. On a, décidément, les puissances publiques et les chanteuses que l’on mérite…
Frédéric Thévenin
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)