Marche pour Lola : Jocelyne Gabriel dénonce l’initiative d’un « électron libre »
La responsable départementale de Reconquête Jocelyne Gabriel est en colère. Elle soutient que l’organisateur de la marche pour Lola samedi 22 octobre à Langres était l’initiative d’une personne qui ne représente pas le parti d’Eric Zemmour.
« L’instigateur de la marche pour Lola samedi 22 octobre à Langres n’avait aucun mandat de Reconquête pour agir ». La responsable départementale du parti d’Eric Zemmour Jocelyne Gabriel insiste : « si ce monsieur est en effet à la tête d’un groupe d’une dizaine de personnes et diffuse des idées politiques, Reconquête ne les valide pas. Il n’est pas autorisé à communiquer au nom du parti ». En résumé, l’intéressé ne peut s’exprimer qu’en son nom propre, martèle-t-elle. « Il est hors de question que les gens confondent son discours avec celui de Reconquête », fulmine Jocelyne Gabriel. Qui se dit également « chagrinée » que l’organisateur de cette manifestation se soit présenté auprès du maire de la cité des remparts Anne Cardinal comme « un représentant d’Eric Zemmour ». De fait, se fâche-t-elle, il l’a « trompée ». Avant de déplorer qu’ « en plus », le rendez-vous mis sur pied ait tourné vinaigre. Les affiches pour annoncer le rendez-vous, la responsable de Reconquête en Haute-Marne « ne les a jamais vues ».
Pour sa part, celle-ci assure qu’elle « ne voulait pas faire de rassemblement dans le département ». Même si elle est elle-même allée à Troyes (Aube) ce samedi-là, où il y en avait un : « je suis allée déposer une bougie, c’est tout. Parce que je suis une mère ». Et de marteler qu’elle était fermement opposée à « une récupération politique » de cette affaire sordide, surtout dans un contexte où la famille de la fillette avait édicté sa volonté. « Il fallait la respecter ».
Contacté, l’organisateur de ce rassemblement a indiqué « n’avoir rien demandé à la Ville au nom de Reconquête ». Dans un communiqué diffusé le lendemain de la publication de l’arrêté municipal, le maire Anne Cardinal mentionnait pourtant « Monsieur le représentant d’Eric Zemmour ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr