Passage de témoin à la tête de l’association “L’Abbaye de Mormant revivra”
Composition du bureau : président, Théo Caviezel ; vice-présidents, Alain Catherinet et Héloïse Lefèvre, secrétaires Anthony Bottigliri et Annick Michelot ; membre actif : Charles Myber en charge des synergies à créer avec la Via Francigena. Pour tout renseignement ou se proposer comme bénévole : mormant52@hotmail.com
Ce samedi 22 octobre, l’association “L’Abbaye de Mormant revivra” tenait son assemblée générale annuelle, devant ses adhérents et quelques passionnés de patrimoine, venus découvrir les projets de l’association.
Des personnes sensibles à la sauvegarde du site historique de Mormant ont souscrit une adhésion. L’assemblée générale de l’association, qui fête cette année ses 40 ans, s’est soldée, après les bilans habituels, par un changement de présidence. Après le président fondateur, Bernard Henry, et Arnaud Devilliers, c’est d’un commun accord que le conseil d’administration a nommé Théo Caviezel pour succéder à Arnaud, pris par des impératifs professionnels qui le rendaient moins disponible pour Mormant.
Un gâteau pour les 40 ans
C’est donc avec un bureau renouvelé et un conseil d’administration étoffé que l’association débutera l’année 2023. La séance a ensuite été levée et un pot de l’amitié a été partagé avec toutes les personnes présentes. Le président sortant a offert un gâteau à l’effigie de l’abbaye pour le quarantième anniversaire de l’association. Contact a déjà été établi entre Théo Caviezel, la mairie de Leffonds, propriétaire du site, et la Fondation du patrimoine afin de réévaluer toutes les possibilités pour la sauvegarde de ce lieu historique. Les autres parties prenantes essentielles à la construction d’un projet autour de Mormant seront sollicitées dans les prochains mois. Une belle dynamique pour l’association, qui a récemment constitué une délégation pour interpeller Nicolas Lacroix lors de son passage dans la commune, le 19 octobre, pour lui remettre un document explicite sur la restauration des lieux, qui devient inéluctable, si on veut encore garder une trace de ce passé historique. Pour rappel, l’association “L’Abbaye de Mormant revivra” œuvre pour promouvoir la restauration et la valorisation du site de Mormant en organisant des visites, des découvertes pédagogiques pour les scolaires, des expositions, des publications et poursuit les recherches historiques.