Une mobilisation record pour ELA : 3 500 € de dons
C’est sous la présidence de Nadia Cerise, d’ELA France, que s’est clôturée une semaine dédiée à la lutte contre les leucodystrophies au collège.
Vendredi 21 octobre, tous les élèves du collège Jouffroy-d’Abbans se sont retrouvés dans la cour centrale de l’établissement afin de finaliser l’engagement très fort qu’ils ont pris pour soutenir l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). L’association se donne pour mission d’accompagner et aider les familles des malades avec la recherche de solutions en fonction des besoins, soutenir la recherche médicale pour enfin comprendre les mécanismes de la maladie et sensibiliser par l’information pour collecter des fonds.
La réussite de cette action a été, en premier lieu, la mobilisation intense durant une semaine de tous, collégiens, parents, enseignants, personnels administratifs. Parmi les actions menées : la dictée et l’opération “Mets tes baskets et bats la maladie”. Les élèves ont ainsi parcouru 3 584 km, contre 2 631 prévus. Ils ont atteint fictivement la… Turquie. Cette randonnée a été matérialisée chaque jour par des repas typiques des pays traversés, rotkohl, à base de chou rouge râpé, mousse au chocolat suisse, spaghetti au pesto, verrines tzatziki. Cette manifestation a permis de collecter des fonds.
C’est avec beaucoup de fierté que le collège Jouffroy-d’Abbans a remis le fruit de cette mobilisation intense, un chèque de 3 500 € – record battu – à Nadia, directrice d’ELA.
Les élèves ont tous reçu un stylo griffé ELA et les plus impliqués, tee-shirts et trophées. Les records reviennent, pour les kilomètres parcourus, à Romain Vignol, Marlène Vuillemard, Ilan Noël, Solène Koch, Allemeersch Henrissat, Héléna Dorlet, Florian Pernet, Louise Sylvestre et Benoît Humbert pour la réalisation artistique. La classe de 6eA a reçu une coupe pour les 502 km effectués.