Quand le rouge pompier se nuance de rose
Dimanche 23 octobre, le centre de secours d’Ancerville était en ébullition. En effet, plus de 110 personnes avaient répondu à l’appel de l’Amicale des sapeurs-pompiers, engagée dans la lutte contre le cancer du sein dans le cadre d’“Octobre rose”. Alexandre Morge, le président de l’association, a accueilli les marcheurs du dimanche en les remerciant d’être venus en nombre et en expliquant le déroulement de la matinée. La section marche de la MJC, avec sa responsable Laurence Pautasso, avait élaboré l’itinéraire qui a conduit les promeneurs de la caserne au parcours de santé du Brûly par un large détour. La météo, grimaçante en début de matinée, s’est montrée agréable et les marcheurs ont apprécié d’emprunter les sentes protégées des ardeurs du soleil par des frondaisons encore luxuriantes. Les conversations allaient bon train et on entendait parler ici et là de cadastre, des qualités d’un bon professeur, de notaire ou, bien sûr, de la maladie qui a touché certains membres du groupe à des degrés divers. Une heure et 5,550 km plus tard, tous étaient de retour à la caserne pour y prendre une collation bien appréciée, composée de biscuits et de boissons. La jeune Yaëlle, 2 ans et demi, a participé elle aussi, bien calée dans sa poussette.
Les JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) ont alors effectué une manœuvre, comme ils le font chaque samedi, pour démontrer le savoir-faire déjà acquis depuis début septembre. Encadrés par les sapeurs-pompiers Hoani Laurent, Mathilde Millot et Théo Morge, ils ont déroulé des tuyaux qu’ils ont su aboucher avant que l’eau jaillisse.
Le bilan de la manifestation a été des plus encourageants, avec 506 € qui seront versés en intégralité à la Ligue contre le cancer.