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Partis avec Erasmus +, les trois professeurs du collège Diderot ont apprécié les échanges avec leurs collègues européens.

Erasmus + : 3 professeurs du collège Diderot en séjour en Islande

Partis avec Erasmus +, les trois professeurs du collège Diderot ont apprécié les échanges avec leurs collègues européens.
Les trois professeurs langrois ont apprécié leur séjour islandais mais surtout d’avoir pu découvrir un autre système éducatif.

Lors d’un séjour réalisé avec Erasmus +, c’est un changement complet d’environnement et de référentiels éducatifs qu’ont connu Emilie Ruch, Marlène Dartier et Laurent Cornuel durant la semaine que ces 3 professeurs du collège Diderot ont passé en Islande.

Temps d’échange permettant à la fois de découvrir d’autres méthodes d’éducation avec Erasmus + mais aussi à titre personnel de s’interroger sur soi-même, les sept jours que trois professeurs du collège Diderot ont passé en Islande ont été pour le moins enrichissants. Marlène Dartier, Emilie Ruch et Laurent Cornuel ont ainsi participé à ce séjour organisé dans le cadre d’Erasmus + et qui a réuni plus d’une centaine de professeurs de primaire, de secondaire et des personnels de direction.

« Au total, il y avait quatorze nationalités qui étaient représentées », expliquent Emilie Ruch. Celle-ci à l’instar de ses deux collègues souligne que la semaine a été riche en découverte du système scolaire islandais mais aussi plus largement du quotidien de cette île située à l’extrémité occidentale de l’Europe. Marlène Dartier souligne que les professeurs ont certes eu droit à des réunions plénière mais surtout à des temps en petits groupes pour s’immerger dans le quotidien de l’école et être au plus proche du rythme des élèves.

C’est ainsi que les trois professeurs langrois ont pu visiter trois établissements scolaires différents durant leur séjour et le premier constat qu’ils en ont tiré a été la grande souplesse par rapport à la règlementation qu’ils peuvent connaître en France. « Il y a une forme de décontraction, sans pour autant que cela nuise au travail et l’on sent que là-bas le système scolaire est construit pour le développement de l’individu sans être contraint par des programmes stricts », souligne Laurent Cornuel.

De plus gros moyens et moins d’effectifs

Outre la philosophie très différente au niveau éducatif, les trois professeurs du collège Diderot n’ont pu que constater grâce à Erasmus + que le système islandais diverge aussi sur d’autres points. « L’école là-bas est réellement gratuite et c’est les établissements qui fournissent le matériel à chaque élève. De fait on sent tout de suite que l’éducation là-bas bénéficie de plus gros moyens », reconnaissent les trois professeurs.

Ces derniers ont aussi constaté de visu que les effectifs « n’excèdent quasiment jamais une vingtaine d’élèves et si c’est le cas il y a deux enseignants dans la salle pour que le bien-être de l’élève soit toujours la priorité ». Parmi les éléments qui les ont marqué durant leur séjour Erasmus +, la volonté d’éviter les conflits avec les élèves a été l’une des principales. Au-delà des écoles, ce séjour a aussi permis aux professeurs de percevoir un peu le rythme de vie des islandais.

Grâce à Erasmus +, les professeurs du collège Diderot ont pu découvrir l'Islande et ses particularités pédagogiques.
C’est au bout de l’Europe que les trois professeurs du collège Diderot ont passé une semaine.

« Dans le pays et notamment en hiver, le rythme est adapté aux difficultés climatiques mais aussi au fait qu’à cette période les nuits sont très longues », expliquent les trois langrois. Ces derniers, forts de cette expérience, espèrent pouvoir la partager avec leurs collègues et tenter d’appliquer certaines choses dans leur classe. « Un tel séjour et la possibilité d’échanger sur nos pratiques avec des collègues d’un peu partout en Europe est forcément profitable aussi bien professionnellement que du point de vue personnel », concluent les trois professeurs, enchantés de leur périple islandais.

Nul doute que si l’opportunité se représente pour Laurent Cornuel Marlène Dartier et Emilie Ruch d’effectuer un nouveau séjour dans le cadre d’Erasmus + ou bien d’inciter leurs collègues à en faire de même, ils ne laisseront pas passer cette opportunité. De l’aveu des professeurs eux-mêmes, ce type d’échange ne peut qu’être profitable aussi bien aux corps enseignant qu’aux élèves.

Pierre Gaudiot

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