Collège : cross et dictée en soutien à l’association ELA
Pour la quatrième fois, le collège Henri-Vincenot participait mercredi 19 octobre à l’opération “Mets tes baskets et bat la maladie à l’école”, en organisant une dictée et un cross en soutien à l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.
À quelques jours des vacances d’automne, les collégiens ont participé au traditionnel cross, qui clôt le cycle endurance. Cette année encore, en soutien à l’association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies, que les jeunes Sorciers ont chaussé leurs baskets, avec envie et solidarité.
Dans un climat toujours aussi festif, les élèves, parfois déguisés, ont, à nouveau, réalisé de belles performances. Le défi à relever se situait donc à deux niveaux : classement interclasses, recherche de dons auprès de parrains ou marraines… Les courses se sont enchaînées à partir de 8 h mercredi matin. Ce cross du collège a montré, encore une fois, qu’il pouvait être un temps fort de l’établissement, se voulant fédérateur, puisque le taux de participation a avoisiné les 95 % ! Ce sont 160 jeunes et une dizaine d’adultes, des professeurs, l’infirmière scolaire et la principale Delphine Rondeau, qui ont relevé le défi pour la bonne cause, par équipe de deux ou trois élèves de la même classe sous forme de relais, sur un parcours de 500 m, sous l’impulsion de l’infirmière de l’établissement, Mathilde Ripamonti, et des enseignants d’EPS.
La tête et les jambes !
« Les élèves se sont remarquablement bien investis, dans cette action », a souligné l’un des professeurs d’EPS, Gaëtan Pelleteret, « en essayant de réaliser un maximum de tours chacun, afin de récolter un maximum de dons pour l’association ELA et de décrocher une place sur le podium ». Les troisième avaient déjà participé, lundi 17 octobre, à une dictée, sur un texte, plein de poésie, intitulé “l’Étoile qui n’avait pas sommeil” de Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021, évoquant ces maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux et affectant les fonctions vitales et extrêmement invalidantes. À l’heure des podiums et de la remise des récompenses, l’ensemble des participants a été félicité : « C’est une journée très importante pour ELA et la campagne se fait en trois temps avec la dictée, le cross et la collecte des dons. Il y a toujours beaucoup d’émulation et de volonté d’être acteur d’une action positive, ici, au collège de Chalindrey », a insisté, de son côté Mathilde Ripamonti, cheville ouvrière de ces moments emblématiques. L’an passé, les dons avaient dépassé 1 500 € !