Quand le lycée voit la vie en rose
Le cancer du sein est une cause qui touche tout le monde. Au lycée Bouchardon, c’est tout l’établissement qui s’est mobilisé lors de deux journées entières consacrées à des actions pour sensibiliser à cette cause de santé publique. Explications.
Au lycée Bouchardon, on se mobilise tous les ans pour Octobre rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein. Pour cette 4e édition, aucun élève ou personnel n’a pas passer à côté des animations prévues à cet effet. Dans le hall, dans la salle de conférence mais également dans la cour, plusieurs actions se sont déroulées aux yeux de tous. Le but était bien là : attirer l’attention sur cette maladie tout en récoltant de l’argent pour la Ligue contre le cancer.
Et il ne s’agissait pas de faire des actions à la légère. Émilie François, professeure principale des Bac pro Métiers du commerce et de la vente (MCV) avait même donné un objectif à ses élèves : faire au moins 1500 euros de bénéfices. Car c’est tout un projet qu’ils ont monté de A à Z pour faire de ces deux jours un moment mémorable qui, en même temps, les fait travailler sur plusieurs objectifs essentiels dans leur cursus, notamment celui de savoir animer et gérer un espace commercial.
Pour ce faire, ils ont d’abord réfléchi aux actions à proposer puis à leur mise en œuvre. Jeudi 20 et vendredi 21 octobre, ils ont donc investi la salle de conférence avec différents stands ouverts à tous, avec d’autres élèves dont les Bac pro Métiers de l’accueil.
Vendus ou achetés par les lycéens
Les curieux ont pu découvrir des ventes au profits de l’association : accessoires de la Ligue contre le cancer, vêtements venus tout droit des armoires du personnel et des lycéens ou bien de dons d’industriels et de magasins, des centaines de roses pour offrir ou se faire plaisir, totebag dont les motifs ont été créés et imprimés par les élèves de Seconde et de Première Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ainsi que sacs, bijoux et accessoires imaginés par des bénévoles créatifs.
Parmi les stands, les élèves ont également pu découvrir Mélissa et Amélia, tatoueuses professionnelles. Elles venaient présenter l’association « Sœurs d’encre » ainsi que leur action : celle de tatouer des femmes ayant subi une ablation de poitrine. La demande est grandissante et les lycéens se sont montrés intéressés par cette action.
Les deux jours ont également été ponctué de points forts : une flash mob dans la cour menée par Frédérique Huot, professeur de sport, un concours de dessins, un lâcher de ballons, une tombola imaginée par les BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S), un stand de boissons et gâteaux à petits prix préparés par les CAP Assistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC) et placé dans le hall… Un succès pour le lycée entier. « On fédère un peu plus chaque année », explique Émilie François. Angélique Herlin, Fanny Robert, Christine Vidaluc, Sandra Doubey et Nathalie Forgeot, toutes professeurs, ont su motiver les lycéens.
Laura Spaeter